Le 14 juillet 2016

Niels Arestrup, Ariane Ascaride, Thierry Frémaux et Marin Karmitz font également partie de la promotion du 14 Juillet.
Parmi les nombreuses personnalités décorées par l’Ordre national de la Légion d’honneur, sept appartiennent au monde du 7e art.
Niels Arestrup, acteur et comédien de théâtre, fut lauréat de trois César du meilleur acteur dans un second rôle pour De battre mon cœur s’est arrêté et Un Prophète de J. Audiard, ainsi que Quai d’Orsay de B. Tavernier. Il a également tourné avec Ferreri, Lafosse, Schlöndorff...
Ariane Ascaride, actrice, est l’épouse et l’interprète fétiche de Robert Guédiguian qui l’a dirigée dans ses films, de Dernier été à Une Histoire de Fou, en passant par Marius et Jeannette, qui lui valut le César de la meilleure actrice.
Marion Cotillard, lauréate de l’Oscar et du César de la meilleure actrice pour La Môme d’O. Dahan, a été la vedette de productions françaises et internationales dont De rouille et d’os de J. Audiard, The Immigrant de J. Gray et Deux jours, une nuit des frères Dardenne.
Raymond Depardon, réalisateur et photographe, est l’auteur d’une œuvre documentaire majeure avec des réussites comme Reporters, Faits divers, Délits flagrants, La Vie moderne ou Les Habitants. Deux César et le Prix Louis Delluc l’avaient distingué.
Thierry Frémaux est directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival de Cannes. Il a été à l’origine de la section Cannes Classics qui propose tous les ans une sélection de films restaurés.
Marin Karmitz, producteur et distributeur, a été le fondateur de MK2, l’un des quatre principaux groupes cinématographiques français. Il dispose d’un catalogue de droits de centaines de films dont certains Truffaut, Chabrol, Kiarostami...
Pierre Richard, acteur et réalisateur, a été une star de la comédie des années 70 et 80, en créant un personnage distrait et loufoque dans des succès comme La Grand blond avec une chaussure noire d’Y. Robert et Le Fugitif de F. Veber.