Le 15 février 2025

- Réalisateur : Carlos Diegues
- Voir le dossier : Nécrologie
Figure emblématique du Cinema Novo brésilien, Carlos Diegues a su concilier films politiques et art populaire. On lui doit notamment des longs métrages musicaux révélateurs de cette tendance.
News : Carlos Diegues débute dans le court métrage en 1960. Il s’inscrit dans la mouvance du Cinema Novo qui tente une approche néoréaliste renouvelant le septième art dans son pays. Son long métrage Ganga Zumba (1963) est dans cette veine, mais Carlos Diegues élargit sa palette avec Les héritiers (1969) ou Jeanne, la Française (1973), dans lequel il dirige Jeanne Moreau. Le cinéaste devient surtout connu pour son incursion dans le genre du musical, qu’il greffe à son approche politique critique, en ciblant également un public populaire. C’est le cas de Xica da Silva (1976), son plus gros succès en salle. Cela lui vaut d’être sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes avec Bye Bye Brasil (1980), Quilombo (1984) et Rio zone (1987). Parmi ses autres films, on peut citer Tieta do Brasil (1996, avec Sonia Braga) et Le Grand Cirque Mystique (2018), présenté hors compétition à Cannes : un récit visionnaire attachant qui confirmait l’imagination foisonnante du cinéaste. Carlos Diegues est décédé le 14 février 2025 à l’âge de 84 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.