Le 20 février 2013
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Die hard connaît un beau démarrage pour mourir. Vive la France de Michaël Youn, lui, pourrait bien être déjà mort !
Die hard connaît un beau démarrage pour mourir. Vive la France de Michaël Youn, lui, pourrait bien être déjà mort !
Les exploitants commencent à faire grise mine. Les semaines se suivent et se ressemblent. A part les bonne surprises de Django Unchained, Paulette et Alceste à bicyclette, aucune sortie ne crée la surprise, si ce n’est la mauvaise, à l’image de Turf, que les Américains tordus surnommerait "Turd" (étron) si le bide inimaginable il y a encore 15 jours, s’était produit sur leur territoire.
Ce mercredi 20 février qui va ouvrir les vacances d’hiver, proposait pourtant des films d’envergure commerciale évidente : Die Hard Une journée pour mourir et Vive la France, en premier.
Les Parisiens, qui eux ont encore 15 jours à attendre pour profiter de leurs vacances, laissent entrevoir des perspectives incertaines. Le blockbuster avec Bruce Willis, sans aucune concurrence devant lui réalise un score funeste : 2.160 spectateurs dans 20 salles, c’est tout simplement le 4e résultat de la série derrière Piège de Cristal sorti en 1988 dans d’autres conditions médiatiques. Il arrive loin derrière les 3.514 entrées du 4 sorti en 2007 ou des 4.283 entrées du numéro 3 en 1995. Les critiques assassines et l’âge de l’acteur n’aident pas ! On va vers un score de routine tiré vers le bas, pour un blockbuster qui a quand même coûté une certaine somme pour être mis sur pied, et ne parlons pas de la promo. Les pays émergents devraient toutefois faire la différence !
Bon deuxième des entrées de ce mercredi, Chimpanzés ne manque pas de vigueur avec 1.376 primates dans seulement 14 salles (moyenne de 88). C’est un cran en-dessous de Félins (1.761), mais la proximité des vacances avantageait celui-ci.
En troisième place, confirmation du flop de la comédie française, officiellement en crise : le moyen Vive la France emballe 765 spectateurs dans sa galère et dans 15 salles, s’il vous plaît. La moyenne est catastrophique (52). On assiste à une désaffection accélérée du public à l’égard des comédies made in France. Le public a changé, mais non, on continue sur les mêmes formules... Ce qui aurait pu faire l’intérêt du dernier Michaël Youn, un humour mordant et sardonique, ne devient qu’un road trip franchouillard, en 2013, on ne veut plus ça. Le cinéma français à donc la crise qu’il mérite !
D’ailleurs que dire des 416 mômes brailleurs perdus dans les 11 salles diffusant La vraie vie des profs : la moyenne est anémique, 38 tickets vendus par cinéma. Marseille rattrapera-t-il l’affaire ? En tout cas, une fois de plus, cela sent le sapin.
Dans l’art et essai, Elefante Blanco (284 entrées dans 6 salles, moyenne de 47) et surtout Syngué Sabour (618 dans 12 salles) s’en sortent le mieux. Le dernier dépasse les 52 de moyenne, récupérant une partie du public de Wajdja. Malheureusement le détonnant Les Chevaux de Dieu (161 spectateurs dans 6 salles) connaît un désaveu cinglant. On vous le conseille pourtant...
Quelques autres chiffres : Pinocchio (278 dans 8 salles, bide), Des abeilles et des hommes (208 dans 8 salles, reflop pour un documentaire trop exposé), La demora (82 sans 4 salles, aux oubliettes) et Lore (63 entrées dans 2 salles).
Sources : rentrak / Ciné Chiffres
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