Le 30 novembre 2012

- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dupuis
Le 21 avril 2013, Spirou fête ses 75 ans. Spirou le journal ou Spirou le personnage ?
Les deux pardi !
Quand on fête l’anniversaire de l’un, on célèbre l’autre.
Tout débute à Marcinelle, au printemps 1938. Sous l’impulsion de l’éditeur belge Jean Dupuis, le dessinateur français Rob-Vel projette un génial spray d’eau-de-vie sur sa planche. La face de la bande dessinée en est changée à jamais.
C’est ainsi que débute la carrière d’un jeune garçon débrouillard, courageux et gentiment facétieux. On le baptise Spirou, sobriquet wallon qui désigne un écureuil ou un gamin vif et malin. Il vivra des aventures en bande dessinée, dans un journal qui portera son nom.
Et la belle histoire continue… Depuis 1938, le Journal de Spirou est le rendez-vous privilégié de l’aventure, de la bonne humeur et de l’évasion en bande dessinée. Au fil de ces 75 années, le journal a vu se créer des dizaines de séries, de strips, de gags,…
Un véritable univers de héros de papier, dont certains sont devenus des classiques, lus et relus avec passion d’un bout à l’autre de la planète : Spirou & Fantasio, Gaston, Les Schtroumpfs, Le Marsupilami, Marsupilami, Lucky Luke… ou plus récemment Les Nombrils et Seuls.
Les préparatifs de l’année anniversaire battent leur plein. Et nous avons hâte que les éditions Dupuis lèvent un coin du voile sur le programme d’une année groom !