Le 25 juillet 2025
- Dessinateur : Dora Formica
- Editeur : Helvetiq
- Festival : BDFIL Lausanne 2025
"Les illustrations sont partout, mais qui se cache derrière ? Un·e artiste ou une machine ? Avec les derniers développements de l’intelligence artificielle générative, la question brûlante tourmente les artistes, et les illustrateurs et illustratrices en particulier.
Dans un périple à travers l’Europe, Dora Formica part à la rencontre de ses pairs et ouvre les portes de leurs ateliers : Léonie Bischoff, Anne Wilsdorf, Tom Tirabosco, Guillaume Long, ou encore Barbara Yelin, entre autres artistes de renom, se racontent par leurs créations, leurs héritages, leurs techniques, les matériaux utilisés et les bibelots qui ornent leurs ateliers. On y parle du présent, du passé et du futur de l’illustration, on confronte les points de vue, on appelle à la résistance face à l’intelligence artificielle, on la regarde de loin ou on compose avec – mais alors, comment ?
Pour sa première bande dessinée et première exposition solo, Dora Formica propose une réflexion profonde sur l’art de l’illustration et sa production. Une ode à la rencontre, à l’illustration et à la créativité humaine".
Visite guidée de l’exposition en compagnie de Dora Formica, au micro de Fred Michel.
Un échangé enregistré en mai 2025, au festival BDFIL à Lausanne.
Photos : Fred Michel
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.














































