Le 26 septembre 2025
- Dessinateur : Chloé Wary
- Editeur : Éditions FLBLB
"Chloé Wary a grandi dans l’Essonne. Dans ses bandes dessinées - Saison des Roses (prix du public d’Angoulême 2020) et Rosigny Zoo (2023) -, elle explore depuis plusieurs années la vie en périphérie urbaine. L’exposition nous transporte dans des territoires rarement illustrés en BD : friches urbaines, terrains de foot, lieux en pleine métamorphose. Les illustrations traduisent des récits de résilience, de résistance à la gentrification, et d’émancipation sociale, notamment par le football féminin. Les planches rendent hommage aux habitants et habitantes des banlieues, ces zones souvent négligées. Sous les feutres colorés de Chloé Wary, la banlieue devient un personnage à part entière, brut et vibrant, inspiré de sa ville fictive : Rosigny‑sur‑Seine".
Chloé Wary dévoile au micro de Fred Michel le parcours et le contenu de cette exposition originale qui comme ses livres, raconte une histoire tout en tissant des fils.
Une rencontre enregistrée en public à la médiathèque Pablo Neruda, à Malakoff, en septembre 2025.

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



































