Le 6 juillet 2025


- Scénariste : Manon>
- Dessinateur : Greg Blondin
- Coloriste : Manon
- Genre : comédie
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 juin 2025
Manon écrit cette nouvelle histoire de petite voix, qui se boucle en un tome. Elle réalise également elle-même les couleurs tandis que Greg Blondin s’occupe du dessin de cette BD sympathique qui nous rappelle l’importance de ne pas toujours se sacrifier pour les autres.
Résumé : Ce troisième album nous plonge dans la vie de Mia. Son travail de graphiste en papier peint ne semble plus répondre aux attentes de ses supérieurs, son couple bat de l’aile, malgré un amoureux un peu puéril mais qui tient à elle et surtout, sa mère passe un cap difficile. Cette dernière quitte son appartement pour partir en maison de retraite car elle perd la mémoire. C’est dur pour Mia, qui tente de tout gérer au mieux en se pliant aux exigences de tous. Combien de temps va-t-elle tenir ?
Critique : Mia court dans tous les sens pour tenter de réussir son couple, son travail et l’entrée en maison de retraite de sa mère. Mais tout semble aller de plus en plus mal. C’est alors que sa voix intérieure apparaît, une petite fille de sept ans, qui a bien l’intention d’aider Mia à ne pas couler. On se replonge dans l’univers de cette série pour ce troisième tome, mais cette fois-ci avec de nouveaux personnages et une nouvelle problématique : comment retrouver l’équilibre entre soi et les autres ? Mia a tendance à tout prendre sur elle, ce qui n’est pas la bonne solution, sa voix intérieure lui rappelle l’enfant qu’elle a été, c’est sans doute pour cela qu’il s’agit d’une petite fille de sept ans. Cela prend tout son sens dans l’histoire.
Alors qu’on avance, les problèmes posés dès le départ s’amplifient, et Mia va devoir affronter ces difficultés croissantes et trouver des solutions. À la lecture, nous serons nombreux à regretter de ne pas avoir une voix intérieure qui s’incarne et vient nous aider dans les moments difficiles. Cette BD permet de prendre un peu de recul et de se dire que dans une situation similaire à celle de Mia, il y aurait peut-être des idées qui peuvent nous inspirer.
Manon et Greg Blondin / Bamboo
On retrouve le dessin souple de Greg Blondin et son encrage fin. Ses personnages ont toujours des grands yeux et parfois des petits nez mais pas tout le temps. Il y a un pont avec le manga évident, et ce mélange franco-belge – Japon fonctionne toujours aussi bien. La petite chienne Princesse et les visages expressifs apportent la touche humoristique qui permet à cette BD de rester toute en légèreté. Les grandes cases contribuent à apporter de l’air à l’histoire qui se lit. Les personnages ont le temps de se développer et de trouver leur place, un bel équilibre existe entre scènes dialoguées et moments sans paroles. Les couleurs de Manon sont également toutes en douceur. Elles savent laisser d’un coup l’espace vide dans des cases sans contour pour insister sur un moment, un instant suspendu.
L’histoire plus ramassée, afin de pouvoir tenir en un tome, limite les intrigues secondaires et l’on suit vraiment Mia et ses déboires, autant dans sa vie que pour gérer cette voix intérieure qui, n’en fait qu’à sa tête, à raison pour aider Mia qui ne veut pas l’entendre. Le récit est ponctué d’extraits du journal intime de Mia, alternant écriture et photos des moments de la semaine. Une belle mention pour la relation entre Mia et sa maman, et la gestion du passage compliqué à la maison de retraite. Un sujet difficile traité tout en douceur, avec beaucoup d’émotion et aussi d’humour.
(Dé)rangée T.3 nous offre un one-shot où l’on retrouve une voix intérieure incarnée pour aider une personne en difficulté. L’humour et la légèreté sont toujours présents pour parler de souci de société, que ce soit au travail ou en famille.
128 pages – 17,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.