Le 2 décembre 2025
- Scénaristes : Elene Usdin>, Boni>
- Dessinateur : Elene Usdin
- Genre : Thriller, Chronique sociale, Road trip
- Editeur : Sarbacane
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 5 novembre 2025
Après le remarquable René.e au bois dormant, Élène Usdin nous entraîne sur les routes américaines pour livrer un nouveau chef d’œuvre au graphisme époustouflant, entre récit intime et chronique socio-politique.
Résumé : En cet été 2015, Becki et Summer traversent les États-Unis depuis Detroit (Michigan), ville industrielle en décrépitude dont elles sont originaires, jusqu’à Rome (Georgie), pâle copie de la Ville éternelle. Becki aspire par ce trajet remonter en sens inverse la route des esclaves, quand Summer souhaite se reconnecter à ses origines italiennes. Les deux jeunes femmes fuient également des problèmes familiaux et un Michigan marqué par le scandale sanitaire provoqué par la contamination au plomb de l’eau courante à Flint, dont la famille de Becki a été victime. Issues de milieux sociaux différents, Becki et Summer ont en commun une appétence pour l’expression artistique – le dessin pour l’une, le cinéma pour l’autre. La route fait ressurgir leurs souvenirs en commun, et les deux femmes découvrent progressivement que leur rencontre, loin d’être le produit d’un heureux hasard, était en fait programmée par leurs familles respectives…
Critique : 350 pages publiées dans un grand (30x25,5cm) format à l’italienne : c’est peu dire que le nouvel album d’Elene Usdin, qu’elle co-signe avec son fils Boni (Joseph Boni Siran), est imposant. Et il suffit d’ouvrir l’album pour être impressionné par le graphisme époustouflant de cette histoire réalisée à quatre mains, tant pour le scénario que pour le dessin. Les planches mêlent avec bonheur l’aquarelle, la gouache et le stylo pour reconstituer l’Amérique de la Rust Belt (« ceinture de la rouille ») en crise. Le travail sur les ambiances – jeux de lumière, de texture –, la variété graphique proposée en fonction des trames narratives – le récit propose en effet de nombreux flash-back –, les multiples références à la peinture (Hopper notamment) et au cinéma, la reconstitution stylisée et pourtant fidèle de ce morceau des États-Unis, la variété de la mise en page : chaque planche de Detroit Roma impressionne et nous saisit par son inventivité. Venu d’autres horizons artistiques – la peinture et la photographie pour Elene Usdin, la musique et les arts visuels pour Boni –, le duo met à profit ses talents pour nous offrir une expérience de lecture époustouflante, fruit d’un travail que l’on devine colossal.

- © Elene Usdin, Boni / Sarbacane
À travers le road-trip de Becki et Summer, Detroit Roma nous entraîne dans l’Amérique en déclin à la veille de l’élection de Donald Trump. Elene Usdin connaît bien Detroit pour y avoir réalisé un projet photographique (We are Woodbridge) et offre un regard désenchanté sur l’ancien fleuron de l’automobile américaine, qui a vu s’affirmer la contre-culture, à commencer par le rap et le graf. L’album offre des récits enchâssés à travers des flash-back – aisément repérables par les changements de techniques graphiques –, pour former un ensemble cohérent, qui se lit comme un polar. Detroit Roma revient notamment sur le scandale sanitaire à l’eau contaminée de Flint, révélateur des inégalités sociales et d’une forme de « racisme environnemental » – la ville, lourdement endettée, est essentiellement peuplée d’Afro-américains – qui a profondément marqué la région. Au-delà de la chronique sociale, le récit relate la relation entre Becki et Summer, dont on ignore la nature exacte dans les premières pages. Ces deux personnages, fort bien écrits, gagnent en profondeur au fur et à mesure que l’on découvre leur passés et les épreuves qu’elles ont traversé.

- © Elene Usdin, Boni / Sarbacane
Portrait d’une Amérique en déclin marquée par des problèmes sociaux, récit intime porté par deux jeunes femmes, récit aux multiples références, Detroit Roma est d’abord une expérience de lecture qui ne laissera personne indifférent. Un album magistral qui témoigne du talent d’Elene Usdin, accompagné pour ce deuxième livre par Boni. En seulement deux albums, Elene Usdin s’impose déjà comme une figure incontournable de la bande dessinée contemporaine.
365 pages – 35 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.












































