Le 24 juin 2025


- Scénariste : Miki Makasu>
- Dessinateur : Takeliongawa
- Genre : Fantastique, Thriller, Seinen
- Editeur : Glénat
- Famille : Manga
- Date de sortie : 21 mai 2025
Un one-shot prenant par le génial Miki Makasu.
Résumé : Les Inexistents sont des humains dont l’Univers ne peut tolérer l’existence. Et pas de chance pour elle, Tsugumi est l’une d’entre eux... Mais heureusement pour elle, Sof, la créature chargée de l’éliminer est un fan de {Demon Smile}, son manga. Un arrangement peut-il être trouvé ?
Critique : Tout le monde commet des erreurs, même l’Univers ! Dans ces cas là, apparaissent des Rythmistis, des créatures très étranges, dont la mission est d’effacer ces « anomalies ». Un concept original mais non surprenant quand on connaît le travail de Miki Makasu dont nous avions adoré le manga Live Memorium ! Dans ce nouveau one shot le mangaka questionne le vaste sujet de la création et tout ce que nous sommes prêts à faire pour elle…
© Takeliongawa & Miki Makasu, 2025, Editions Glénat
Tsugumi, la protagoniste de ce manga, est elle-même une mangaka dont l’identité n’est connue que de quelques personnes tandis que son manga, Demon Smile, est un carton même chez les démons. Sof, le Rythmistis, chargé de la faire disparaître en est le fan le plus acharné ! Raison pour laquelle il va lui laisser un petit répit le temps d’achever sa série.
Ce qui commençait comme un seinen de fantasy s’est vite transformé en un thriller fantastique qui a évoqué chez nous une tension semblable à nos lectures de Enki Bilal ou Blue phobia de Eri Tsuruyoshi. La frontière se trouble entre réalité et fiction pour Tsugumi, et pour nous par la même occasion, dans cette quête qu’elle mène pour sauver ceux qui lui sont chers. A travers cette histoire se pose la question de la source de la création, où se trouve-t-elle ? Plusieurs débuts de réponses sont apportés par Makasu qui demandent à être digéré.
© Takeliongawa & Miki Makasu, 2025, Editions Glénat
Nous regretterons un peu l’aspect parfois trop foisonnant des planches qui nous ont un peu perdu à certains moments. Il nous a manqué d’un peu de clarté pour complètement nous immerger dans cette histoire.
Inexistents est un véritable page turner dont nous sommes ressortis le souffle coupé et choqué… ce qui est le propre des très bonnes lectures !
192 pages - 10,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.