Le 9 avril 2022
Choi Kyu-sok poursuit le récit du conflit social qui touche le magasin Fourmis, avatar de Carrefour qui s’est implanté en Corée du Sud dans les années 2000.
- Dessinateur : Choi Kyu-sok
- Traducteurs : Kette Amoruso - Catherine Biros
- Genre : Chronique sociale
- Famille : Manga
- Editeur : Rue de l’échiquier
- Date de sortie : 7 avril 2022
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Les employés de Fourmis s’organisent alors que le conflit social avec la direction, qui souhaite procéder à des coupes dans ses effectifs, s’inscrit dans la durée. Soutenus par le militant syndical Gu Go-shin, ils plaident leur cause auprès de la Commission régionale des relations au travail pour se faire payer des arriérés de salaires. Au sein du centre commercial, le cadre Lee Su-in joue un rôle prépondérant dans l’organisation de la lutte. L’objectif des employés syndiqués est de mobiliser un maximum de leurs collègues pour peser dans le rapport de forces qui s’installe. Dans le même temps, les dirigeants de la firme mènent une politique d’intimidation. Tout est fait pour faire isoler les employés les plus vindicatifs et décourager les autres.
- Choi Kyu-sok – Rue de l’échiquier
Critique :Les troisièmes et quatrièmes volumes d’Intraitables sont consacrés aux négociations et à l’exposition des stratégies du syndicat et du patronat pour remporter le bras de fer qui s’installe dans la durée. Choi Kyu-sok excelle dans la mise en scène du conflit social, dont il décrit chaque étape avec précision. La force de ce récit extrêmement bien campé est la nuance dont fait preuve son auteur : loin du manichéisme, Choi Kyu-sok met en scène les attitudes contrastés des employés du syndicat, entre ceux qui s’engagent pleinement dans la luttes, ceux qui suivent le mouvement et ceux – nombreux – qui n’osent pas se soulever contre la direction, par peur ou par espoir d’une promotion. Le récit confère une personnalité complexe aux deux principaux personnages de l’histoire, Gu Go-shin et Lee Su-in, qui forment une duo détonnant : le militant syndical chevronné s’amuse de la raideur de Lee Su-in, ancien militaire sans charisme mais d’une droiture à toute épreuve. Choi Kyu-sok relate également avec beaucoup de pertinence des conséquences quotidiennes et très concrètes d’un conflit social qui s’étend sur la durée : perte de salaires, stress des employés, harcèlement managérial de la direction… Intraitable s’avère à cet égard d’un réalisme à toute épreuve et offre un portrait sans concession du monde du travail dans la grande distribution.
- Choi Kyu-sok – Rue de l’échiquier
Une série engagée et parfaitement renseignée, qui tient en haleine son lecteur dans la durée.
224 pages – 20 € par tome
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.