Le 25 février 2025


- Scénariste : Scott Chandler>
- Dessinateur : Scott Chandler
- Genre : Aventure, Fantasy
- Editeur : Rue de Sèvres
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 8 janvier 2025
L’écuyer du brave sir Kelton poursuit ses aventures. Perdu dans une forêt brumeuse, il est amené à douter de lui-même…
Résumé : Après avoir résolu l’énigme qui entourait le village de Bridgetown dans le premier tome, l’écuyer conduit avec son maître sir Kelton le jeune Cade dans une école de magie. Pour y parvenir, ils sont contraints de traverser une épaisse forêt brumeuse. Malgré la carte que s’échine à lire l’écuyer, la petite troupe se perd et tourne en rond dans la forêt. Pourquoi diable reviennent-ils toujours au même point ? La situation devient problématique lorsque les vivres viennent à manquer et que les gnolls découvrent leurs traces…
Critique : Scott Chandler poursuit le récit de son écuyer – qui n’a toujours pas de nom – dans un deuxième album qui tranche avec le premier par son intrigue : cette fois, pas de réel mystère à résoudre, mais une situation délicate dans laquelle se retrouve l’équipée. Incapable de retrouver la route en dépit de son intelligence et de la carte dont il dispose, l’écuyer doute de ses facultés, et se retrouve pris dans la succession de péripéties – attaque de gnolls, de moustiques géants... – qui font le sel de cet album. In fine, la réponse au problème se trouve sous les yeux de l’équipage, ce que la troupe comprend tardivement…
- © Scott Chandler / Rue de Sèvres pour la traduction française
On en apprend un peu plus sur le héros dans ce volume à travers un flash-back qui nous présente la rencontre entre le garçon et la reine de son royaume, Marley, un souvenir auquel s’accroche l’écuyer, visiblement encore ému de cette rencontre. Le récit se dote d’un troisième larron, Cade qui, entre pleurnicheries et pessimisme, s’avère assez pénible pour les autres personnages mais constitue une ressource comique pour le lecteur. Gageons que nous le retrouverons dans le prochain volume.
Le dessin de Scott Chandler repose sur les mêmes principes que dans le précédent tome : un trait d’une grande lisibilité, des personnages expressifs et un découpage fluide. Les décors reprennent l’imaginaire associé à la forêt : omniprésence du vert, atmosphère angoissante avec un cadrage serré qui limite fortement l’horizon, une nature hostile… L’auteur joue à plein avec les codes de la fantasy, et les détourne.
- © Scott Chandler / Rue de Sèvres pour la traduction française
D’une lecture toujours aussi plaisante, ce deuxième volume de L’écuyer et son chevalier confirme la très bonne tenue d’une série destinée à la jeunesse qui fait un usage intelligent de la fantasy.
160 pages – 16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.