Le 23 mai 2025


- Scénariste : Anne Idoux>
- Dessinateur : Carine Borgi
- Genre : Historique
- Editeur : Rue de Sèvres
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 21 mai 2025
Une histoire de l’Histoire pour découvrir la beauté du Hangeul.
Résumé : Comment le peuple pourrait-il s’exprimer ?Comment pourrait-il lire les traités d’agronomie pour s’en sortir ? L’idée du Roi Sejong : donner un alphabet à son peuple.
Critique : 1442, Royaume de Joseon, l’actuel Corée. Au coeur de la campagne, Dal-Rae, une jeune femme vive à laquelle nous nous sommes rapidement attachés, tente d’aider une petite esclave qui n’a pas la capacité de communiquer. Cette préoccupation rejoint indirectement celle d’un jeune érudit du nom de Kim Ban-Ryu envoyé par le roi pour une retraite.
Nous avons d’abord cru être face à une bande dessinée historique servant de cadre, très joli soit dit en passant, à une romance. Nous étions très éloignés de la vérité ! La scénariste, Anne Doux, est historienne de formation et réussit, comme les très bons professeurs savent le faire, à nous faire voyager, nous faire rêver, pour nous transmettre leur savoir.
© Carine Borgi & Anne Idoux, 2025 Rue de Sèvres
Nos protagonistes rencontrent des personnages historiques avec en tête de liste, le Roi Sejong, figure du roi humaniste ayant à coeur l’intérêt de son peuple. Ce-dernier souhaite leur offrir un moyen d’accéder aux savoirs, leur donner la possibilité de s’exprimer grâce à un alphabet adapté à la langue coréenne. Les bases du Hunminjeongeum sont jetés, et elles mettront plusieurs années à devenir un véritable alphabet, le rejet d’une partie des ministres n’étant pas étranger à l’affaire. La peur des dirigeants de voir un peuple éduqué se révolter n’est pas l’apanage du XVème siècle et permet d’ancrer cette histoire dans notre actualité.
Nous avons suivi ce passionnant parcours, et celui de nos protagonistes, avec énormément d’intérêt. Parsemé de très belles réflexions sur la linguistique, à l’image de la page 75 sur la prononciation, les réflexions sur la création d’un alphabet comme outil pour élever le peuple nous ont touché. Un intéressant dossier documentaire et une bibliographie permettront à celles et ceux qui le souhaiteraient d’aller plus loin.
© Carine Borgi & Anne Idoux, 2025 Rue de Sèvres
Un très beau premier travail pour Carine Borgi, d’une grande poésie qui nous a complètement emporté …
144 pages - 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.