Le 17 février 2026
- Réalisateur : Frederick Wiseman
- Voir le dossier : Nécrologie
Maître du documentaire, Frederick Wiseman a scruté les institutions avec une démarche filmique singulière, laissant une œuvre aussi prolifique que passionnante.
News : Frederick Wiseman mène d’abord une carrière universitaire de professeur de droit avant de produire, en 1963, Harlem Story, œuvre expérimentale de Shirley Clarke. Il se lance lui-même dans la réalisation avec Titicut Follies (1967), qui filme des internés criminels dans un hôpital. Il enchaîne avec High School (1968), tourné dans un lycée de Philadelphie. Devenu son propre producteur en 1970, via la société Zipporah Films, Frederick Wiseman va signer une multitude de documentaires, au rythme moyen d’un par année, pendant plusieurs décennies. Leur durée est généralement longue, mise au service d’une dissection des institutions, qu’elles soient judiciaires, politiques ou culturelles. L’absence de commentaires, de voix-off, ou de musique caractérise une œuvre focalisée sur des situations suffisamment instructives et évocatrices pour se passer de tout ornement didactique ou esthétique, ce qui n’exclut pas un montage percutant, qu’il effectue personnellement.
Frederick Wiseman aborde, notamment, l’assistance sociale dans Welfare (1970), l’univers du mannequinat dans Model (1981), une base nucléaire dans Missile (1988), le quotidien des habitants d’un ghetto noir dans Public Housing (1997), la création chorégraphique dans La danse : Le ballet de l’Opéra de Paris (2009), la face cachée de la boxe dans Boxing Gym (2010), les coulisses du cabaret mythique dans Crazy Horse (2011), les journées qui rythment le National Gallery (2014), ou la restauration familiale dans Menus-plaisirs – Les Troisgros (2023), son dernier documentaire. Le cinéaste est lauréat de plusieurs récompenses dont un Lion d’or à Venise pour l’ensemble de sa carrière (2014), un Oscar d’honneur (2017) et un Carrosse d’or décerné par la SRF (2021). Frederick Wiseman est décédé le 16 février 2026 à l’âge de 96 ans.
LES CRITIQUES DES FILMS DE FREDERICK WISEMAN SUR AVOIR-ALIRE
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



































