Le 16 février 2026
- Acteur : Robert Duvall
- Voir le dossier : Nécrologie
Lauréat d’un Oscar en 1984, interprète fétiche du Coppola des années 70, également dirigé par Altman, Skolimowski ou Joel Schumacher, l’acteur et réalisateur Robert Duvall a tiré sa révérence.
News : Robert Duvall avait remporté en 1984 l’Oscar du meilleur acteur pour Tender Mercies de Bruce Beresford. Mais ce n’est pas pour sa prestation de qualité dans ce film mineur que l’histoire du cinéma retiendra son nom. Duvall, c’est avant tout l’un des comédiens emblématiques du Coppola des années 70, et donc du meilleur du Nouvel Hollywood. Deux personnages l’ont ainsi fait entrer dans la catégorie des grands seconds rôles du cinéma américain : Tom Hagen dans les deux premiers volets du Parrain (1972 et 1974), et le lieutenant Kilgore d’Apocalypse Now (1979). On se souvient aussi du réalisateur et acteur du Prédicateur (l’un de ses cinq longs métrages en tant que metteur en scène), sélectionné dans la section Un Certain Regard 1997 du Festival de Cannes, et qui proposait une subtile variation sur le thème du charlatanisme, près de quatre décennies après Elmer Gantry de Richard Brooks.

- © Paramount Pictures. All Rights Reserved.
Duvall avait débuté au cinéma en 1962, après un début de carrière télévisuelle. Il se fait notamment remarquer dans Du silence et des ombres (1962) de Robert Mulligan, La poursuite impitoyable (1966) d’Arthur Penn ou Les gens de la pluie (Coppola, 1969). Dans les années 70, on l’apprécie également dans MASH (1970) de Robert Altman et THX 138 (1971) de Steven Spielberg, ainsi que des films signés John Sturges (Joe Kidd, 1972) ou Sidney Lumet (Network, 1976). S’il tient avec brio des premiers rôles, comme dans le stupéfiant et méconnu Bateau phare (1986) de Jerzy Skolimowski, Robert Duvall est le plus souvent sollicité pour des personnages secondaires, qu’il campe avec brio, avec une prédilection pour les personnages sombres ou sournois. On a pu le retrouver, depuis les années 90, dans des œuvres aussi diverses que Chute libre (1993) de Joel Schumacher, La nuit nous appartient (2007) de James Gray et Les veuves (2018) de Steve McQueen. Robert Duvall nous a quittés le 15 février 2026 à l’âge de 95 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




































