Le 17 juin 2025


- Scénariste : Hidenori Yamaji>
- Dessinateur : Hidenori Yamaji
- Genre : Fantasy , Shonen
- Editeur : KANA
- Famille : Manga
- Date de sortie : 16 mai 2025
Hidenori Yamaji se lance dans un nouveau chantier très prometteur.
Résumé : Après une guerre centenaire, les Monstres signent la paix avec les humains. Ils ne souhaitent plus qu’une chose : avoir une maison ! Oui, les Monstres aussi veulent trouver leur foyer ...
Critique : En découvrant ce manga nous n’avions qu’une très vague idée de ce que nous allions lire. Une chose était certaine, il y serait question d’architecture.
Rapidement nous avons découvert un vaste univers extrêmement riche avec des préoccupations et des réflexions qui ont su nous saisir.
© Hidenori YAMAJI, 2025, SHOGAKUKAN, Kana
Hidenori Yamaji n’est pas nouvelle, sa série Marry Grave avait déjà fait parlé d’elle il y a quelques années. Nous attendions donc beaucoup de ce premier tome.
Dès les premières pages, nous avons retrouvé l’humour dévastateur du mangaka qui s’abat sur la pauvre Soara ! Notre héroïne, orpheline, s’est entraînée toute sa vie pour devenir une chasseuse de monstres exceptionnelle. Jour et nuit, elle s’est endurcie, a travaillé auprès d’un maître intransigeant pour apprendre le jour de son adoubement que … la guerre contre les Monstres était terminée !
La vie toute tracée de Soara est partie en fumée la laissant sans rien… Que faire désormais ?
La vie « c’est d’abord des rencontres » disait Edouard Baer dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, nous ne savons pas si Hidenori Yamaji a vu cette merveille mais il souscrit complètement à cette idée. La rencontre de Soara avec un trio de nains, aux physiques bien loin des standards du genre, va bouleverser sa vie.
Nous découvrons qu’une des raisons de la guerre entre les humains et les Monstres est la passion pour les habitations humaines de ces derniers. D’ailleurs s’ils ont décidé d’arrêter de se battre c’est en partie pour pouvoir profiter de leurs maisons. Mais les Monstres ne sont pas des bâtisseurs, excepté notre trio de nains tapageurs !
© Hidenori YAMAJI, 2025, SHOGAKUKAN, Kana
De constructions en constructions, nous découvrons un vaste, et passionnant, univers peuplé de créatures fantastiques. De petites pages encyclopédiques parsèment ce manga garantissant une immersion complète dans l’histoire.
Au delà de ces constructions, c’est la question du foyer en tant qu’entité, son importance dans la définition de ce que nous sommes qui nous a saisi. Ce premier tome est une réussite, vivement la suite !
200 pages - 8,10 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.