Le 6 octobre 2025
- Scénariste : Erik Svetoft>
- Dessinateurs : Erik Svetoft, Erik Svetoft
- Genre : Thriller, Horreur
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 22 août 2025
Un thriller grotesque et glaçant au graphisme enlevé, qui nous vient de Suède.
Résumé : Une explosion survient dans une usine au moment où celle-ci est visitée par des cadres dirigeants de la firme. S’il ne fait pas de victimes humaines, cet accident constitue le moment déclencheur d’une série d’événements macabres. Les dirigeants de la firme présents ce jour-là sont victimes de tentatives de meurtre. L’identité et les motivations de l’agresseur demeurent mystérieuses. L’atmosphère de conspiration augmente, quand l’entreprise dépêche des agents de sécurité privés pour mener l’enquête…
Critique : Déjà remarqué pour SPA, où l’horreur servait à critiquer la société du bien-être scandinave, Erik Svetoft propose avec Une Volvo blanche une satire mordante du capitalisme suédois, où des hommes d’affaires encravatés font du business en toutes circonstances – y compris les plus absurdes – en pratiquant sans discontinuer une novlangue remplie d’anglicismes (« nos nouveaux produits ont un gros potentiel : ils sont disruptifs et market fit à l’international ») et de périphrases dénuées de sens. L’auteur recourt une nouvelle fois à l’horreur, qui prend la forme d’étranges formes organiques qui envahissent le « réel » et de personnages difformes sortis d’une sorte d’enfer ou des entrailles de certaines « victimes ». Certaines scènes convoquent un imaginaire médiéval, avec des têtes couronnées et épées, quand d’autres s’inscrivent davantage dans un body horror japonais. Cette inscription horrifique sert d’abord à renforcer le grotesque d’un récit où tous les personnages en prennent pour leur grade : hommes d’affaires, membres de la sécurité, travailleurs de l’usine, policiers, personne ne sort indemne de cette histoire gratinée et menée tambour battant.

- © Erik Svetoft / L’employé du moi pour l’édition francophone
Une Volvo blanche repose par ailleurs sur des choix graphiques percutants : Erik Svetoft utilise une même teinte bleue pour l’ensemble de ses pages, et alterne entre des scènes dialoguées, des scènes d’actions et des représentations métaphoriques déroutantes. Le scénario perd parfois son lecteur, qui peine à distinguer tous les enjeux de l’enquête au milieu de dialogues absurdes et de personnages ubuesques, mais Une Volvo blanche se vit d’abord comme une expérience de lecture, aussi étrange semble-t-elle parfois. C’est en se laissant entraîner dans cette enquête qui perce – littéralement – les entrailles du capitalisme suédois que l’on comprend le sens de cette lecture qui en déroutera plus d’un.

- © Erik Svetoft / L’employé du moi pour l’édition francophone

- © Erik Svetoft / L’employé du moi pour l’édition francophone
336 pages – 29 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.












































