Le 12 avril 2012
Le début des vacances de Pâques réussissent merveilleusement au box-office et notamment aux productions pour enfants ou adolescentes, le Marsupilami en premier.
Le début des vacances de Pâques réussissent merveilleusement au box-office et notamment aux productions pour enfants ou adolescentes, le Marsupilami en premier.
En 2003, Alain Chabat subissait un revers cuisant avec Rrrrrrr !, comédie préhistorique burlesque avec les Robins des bois. Aujourd’hui, c’est oublié ! En une semaine, Sur la piste du Marsupilami réalise 1.728.000 entrées, soit l’intégralité des Cro-Magnons rassemblés par Rrrrrrr ! sur toute sa carrière. Ses 805 salles lui ont été d’une aide conséquente, les bonnes critiques et la popularité de Chabat, Djamel et de la bande-dessinée d’origine aussi. Bref, carton plein.
Quatorze ans après sa sortie en salle et ses records de fréquentation, Titanic fait peau neuve. Le classique de Cameron qui avait réalisé 20.700.000. entrées à l’issue de sa distribution originale a encore du tempérament. Sa 3D l’engage à nouveau sur la voix du succès avec 498.000 entrées pour sa première semaine. Peu de reprises sont capables de réaliser pareil score.
Dernière nouveauté du top 10, Rec 3 : Genesis se permet de faire un beau démarrage (surtout pour un film d’horreur, genre peu vendeur en France), avec 190.000 entrées dans à peine 233 cinémas. Chouette score. My week with Marilyn se classe péniblement en 11e place avec seulement 102.000 admirateurs de la beauté platine dans 217 cinémas. C’est peu pour un démarrage. 13e, Le fils de l’autre n’arrive pas à se faire une place avec 88.000 entrées dans 154 salles. Mais qui connaît le film ? Il a un peu raté sa sortie...
Du côté des continuations, c’est souvent l’euphorie. Mince alors capitalise sur son embonpoint et glouton, ne perd que 9% de ses entrées. Charlotte de Turckheim et sa bande de copines bien en chair se bâfrent de 334.000 entrées supplémentaires pour un total excellent de 700.000 entrées. Même baisse relative pour Hunger Games qui réalise 300.000 entrées pour sa 3e semaine de combat. Avec 1.143.000 entrées, l’adaptation de Suzanne Collins est loin du phénomène américain mais devient un succès honnête en France. Metropolitan a d’ailleurs relancé la promotion pour la 4e semaine, en cours, et l’avènement des vacances parisiennes. On notera également le triomphe hexagonal de Projet X, avec une hausse de ses tickets de 2% en 4e semaine (240.000). Le film a fait décoller plus de 1.468.000 ados, ce qui fait de la France le 2e marché au monde, après les USA, pour ce film, très, très, très loin devant les scores australiens et britanniques qui arrivent ensuite.
Dernière continuation favorable : Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout est un petit succès pour Sony avec une baisse de 7% en 2e semaine, pour un total de 340.000 entrées.

Au niveau des catastrophes, La colère des Titans (-32% !) n’arrive pas en 15 jours à faire ce que le film de Louis Letterier avait engrangé en une seule semaine. Le blockbuster nullissime produit par Warner piétine à 612.000 entrées. C’est misérable, au vu de l’énergie du distributeur à promouvoir ce sequel. Cloclo ne vaut guère mieux, à perdre encore 34% de ses fans en 4e semaine. Le biopic, pourtant réussi, a vu sa carrière réduite à peau de chagrin cette semaine (134.000) pour un total 1.681.000.

Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.









































