Le 27 janvier 2026
- Réalisateurs : Hayao Miyazaki - Isao Takahata
- Salle d'exposition / Musée : Maison de la Culture du Japon
- Plus d'informations : Exposition Isao Takahata
"Isao Takahata (1935-2018) est indéniablement l’un des plus grands maîtres de l’animation. Cofondateur du Studio Ghibli en 1985 avec Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki, il a, dès les années 60, façonné une œuvre exigeante, poétique et profondément novatrice. Par son regard humaniste, son sens du récit et ses expérimentations formelles, Isao Takahata a profondément transformé l’animation, l’émancipant de ses codes traditionnels pour en faire un art reconnu dans le monde entier.
L’exposition retrace la carrière du créateur de Heidi, Le Tombeau des lucioles ou encore Le Conte de la princesse Kaguya à partir de ses carnets, storyboards, dessins originaux, celluloïds, extraits de films, vidéos…"
Rencontre au coeur de l’exposition, qui se déroule jusqu’au 7 février 2026, avec Ilan Nguyên, conseiller scientifique et spécialiste de l’animation japonaise.
Une discussion menée par Fred Michel et enregistrée en janvier 2026, à la Maison de la Culture du Japon, à Paris.
Isao Takahata
Pionnier du dessin animé contemporain, de l’après-guerre au Studio Ghibli
Jusqu’au 7 février à la Maison de la Culture du Japon
101 bis, quai Jacques Chirac
75015 Paris
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.









































