Le 17 octobre 2012
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Et à part Astérix, il y a quoi qui marche aujourd’hui ?
Et à part Astérix, il y a quoi qui marche aujourd’hui ?
Outre le démarrage d’Astérix et Obélix au service de Sa Majesté, ce mercredi 17 octobre accueillait de nombreuses plus petites sorties. Paperboy faisait presque office de blockbuster hollywoodien dans ses 16 salles. Metropolitan a osé sortir la carte du scandale cannois avec Zac Efron et Nicole Kidman face au petit Gaulois. Le résultat est moyen : 958 spectateurs, soit une moyenne de 58 têtes par écran. Rien n’est joué pour ce film de soirée. Pour Bachelorette, en revanche, c’est une bonne surprise : 709 spectatrices en furie pour cette comédie que personne n’attendait à une moyenne supérieure à 50 coquines par écran. Le film ne laissera aucune trace, mais visiblement, il y a un public pour ce type de comédie potache pour jeunes femmes marrantes !
En 4e place, Isabelle Huppert poursuit son périple asiatique. Elle avait déçu dans Captive de Brillante Mendoza en septembre dernier, mais fait mieux avec Hong Sang-soo dans In another country :
395 spectateurs dans 10 cinémas. Pourquoi pas.
Malgré un prix prestigieux à Berlin, les Taviani qui signent leur retour semblent passer inaperçus avec leur huis-clos carcéral César doit mourir (7e démarrage, 208 entrées, moyenne de 26), mais c’est pire pour La pirogue, le drame sur les migrations africaines que peu de parisiens connaissaient le jour de sa sortie.
83 spectateurs à la fibre sociale et humaine se sont déplacés dans les 6 salles parisiennes qui le projetaient à 14h ; la moyenne de 14 tickets vendus par site est insuffisante.
Dans un circuit d’art et essai Le petit Gruffalo tente d’exister : 206 mômes dans 7 cinémas excentrés. Le film aura son public sur la durée, notamment grâce à la province. Ce fut en tout cas le lot du Gruffalo 1 qui avait approché des 200.000 enfants sur tout le pays.
Finissons sur une note optimiste, le premier long de Louis-Do de Lencquesaing, Au Galop, a réuni 313 curieux dans 7 cinémas, soit une moyenne intéressante de 45 spectateurs. Un petit trot qui pourrait le mener loin...

Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.







































