Le 5 octobre 2025
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Les Écrans de l’aventure
La ville de Dijon et La Guilde s’associent de nouveau pour accueillir le Festival international Les Écrans de l’aventure du 7 au 12 octobre 2025. Une programmation riche et éclectique vous attend avec bien entendu des films en compétition mais également d’autres événements valant le détour.
News : Raconter notre monde et ses mouvements dans leur diversité : la ligne directrice du festival 2025 est résolument ancrée dans la réalité. La programmation nous interroge sur la place de l’engagement dans nos vies, et sur le poids de cet engagement dans les sociétés. Elle présente une aventure lucide, sensible au collectif et à la transmission.
La pluridisciplinarité au cœur de ce festival qui en est à sa trente-quatrième édition. Films en compétition et projections littéraires, archives du festival et programmation off, rencontres littéraires et conférences imagées, réalité virtuelle ou expérience nature (rando, spéléo, escalade, bivouac, sorties nocturnes, etc.) Toutes les portes sont ouvertes à la curiosité des festivaliers.
111 rendez-vous sonnant chacun comme une invitation au voyage sont proposés :
– 13 films en compétition ;
– 27 films hors compétition ;
– 5 expositions ;
– 6 livres en sélection ;
– 17 rendez-vous littéraires ;
– 8 conférences imagées ;
– 10 expériences nature ;
– 11 productions locales ;
– 14 animations familiales.
Trois lieux emblématiques principaux accueillent ce festival désormais bien ancré :
– Cinéma Olympia ;
– Cinéma Darcy ;
– Cellier de Clairvaux.
Nous n’oublions pas tout ce que la programmation offre hors les murs voire même en forêt.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



































