Le 11 novembre 2025
- Scénariste : Kunihiko Ikeda>
- Dessinateur : Kunihiko Ikeda
- Collection : Kotodoma (label)
- Genre : Documentaire, Histoire, Amitié, Train, Chemin de fer
- Editeur : Petit à Petit Éditions
- Famille : Manga
- Date de sortie : 27 août 2025
Second volet de ce docu-manga qui nous fait découvrir la modernisation des chemins de fer japonais !
Résumé : Dans ce second tome, il est question des choix techniques qui ont permis au Japon de se doter du fameux Shinkazen.
Critique : Ce second volume continuera de séduire les amateurs de manga et les curieux d’histoire technique et ferroviaire. Sa mise en forme est identique au premier tome (cf. chronique du T1). Il est chapitré et contient un petit dossier documentaire en couleur à la fin de l’ouvrage. Le style graphique de Kunihiko Ikeda ne change pas et il parvient dans son scénario à allier humour et savoir pour rendre la lecture aussi plaisante qu’instructive.

- Tous droits de reproduction réservés © 2025, Kunihiko Ikeda, Éditions Petit à Petit
Dans ce second volet, nous découvrons de nouveaux personnages et faisons connaissance du fils de Shima, Hideo Shima qui figure sur la couverture de l’album avec le duo Shima/Amamiya. Très tôt, il s’intèresse au métier de son père. Comme Yasujiro Shima, la carrière de son fils est également véridique et plusieurs des autres personnages ont aussi réellement existé. L’auteur a très bien su manier la fiction pour aborder l’histoire du chemin de fer au Japon.

- Tous droits de reproduction réservés © 2025, Kunihiko Ikeda, Éditions Petit à Petit
Dans ce tome, deux sujets principaux sont abordés, l’évolution des locomotives et l’élargissement des voies. Le manga se déroule au début du siècle, une époque où les contacts commerciaux entre le Japon, les États-Unis et l’Europe se développent. Shima, est toujours aussi passionné et studieux et demeure un fonctionnaire entièrement dévoué à ses missions. Il n’hésite d’ailleurs pas à s’absenter pendant plus de deux ans du Japon pour apprendre les manières de travailler des ingénieurs allemands. Il laisse au Japon sa femme son jeune fils et Amamiya. Le fonctionnaire qui le remplace temporairement n’a pas du tout la même droiture professionnelle que lui et Amimaya n’en est pas dupe mais fait avec du mieux qu’il peut. Durant son absence, son fils Hideo continue de son côté à s’intéresser au train et rencontre Amamiya.

- Tous droits de reproduction réservés © 2025, Kunihiko Ikeda, Éditions Petit à Petit
Le séjour de Shima, en Europe, a lieu avant la Première Guerre mondiale. Ce conflit prend place dans l’histoire de ce manga et entraves les relations internationales. L’album se clôt dans l’entre-deux-guerres. Pourtant, c’est après la Seconde Guerre mondiale que le chemin de fer japonais a connu des développements ferroviaires majeurs qui le font encore aujourd’hui détenir un réseau de chemin de fer performant, très rapide et très utilisé. Ce livre nous fait découvrir les évolutions techniques et politiques qui ont permis au Japonais de créer le Shinkansen.

- Tous droits de reproduction réservés © 2025, Kunihiko Ikeda, Éditions Petit à Petit
La série est annoncée comme terminée. Mais, ces deux tomes nous donnent envie de connaître les développements les plus actuels du chemin de fer. Et en refermant ce second tome, nous sommes presque déçus qu’un troisième ne soit pas d’ores et déjà annoncé.
Avec la série Engineer, la maison d’édition Petit à Petit a réussi à remplir la mission de son label de docu-manga, Kotodoma (cf. chronique du T1).
192 pages de manga + 16 pages de documentaires – 8,9 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.













































