Le 22 novembre 2018


- Scénariste : Sophie Henrionnet
- Dessinateur : Mathou
- Genre : Drame
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Delcourt
- Date de sortie : 26 septembre 2018
Une confrontation simple et tendre de l’adulte pressé à l’enfant blessé.
L'argument : Anouk vient de perdre sa sœur, mais elle a gagné une fille. En effet, sa nièce Colette, sept ans, ne connaissant pas son papa, lui est confiée légalement. Pour cette parisienne célibataire, la vie de famille en province semble un sacrifice difficile, voire impossible...
Il est toujours délicat d’aborder le deuil ou l’adoption dans une œuvre de fiction, mais traiter les deux en même temps représente un défi que le duo Henrionnet-Mathou a souhaité relever, en tâchant de le faire avec une douceur extrême et une simplicité enfantine. Effectivement, les deux personnages centraux ont une naïveté touchante qui les pousse à dire ce qu’elles pensent à avouer leurs émotions, peu importe le lieu ou le moment. Souvent les paroles farouchement égoïstes de l’adulte vont heurter l’enfant, qui à son tour désempare par sa maturité déconcertante. Dans l’ensemble, la résolution des conflits et écueils (projet, vie à deux, décision de justice, apprivoisement l’une de l’autre...) se fait d’abord dans la difficulté, puis dans l’apaisement et surtout, enfin, l’amour. Traiter les étapes et les émotions avec un ordre rassurant permet de présenter cet album doux à un public d’enfants, du primaire au lycée, pour les laisser imaginer ce qu’un ou une camarade a connu, ou tout simplement la condition d’orphelin. Les mots sages et les décisions heureuses font de Et puis Colette une histoire optimiste, qui va de l’avant, et donc une belle leçon de vie.
© Delcourt
La simplicité et la douceur sont largement présentes dans le dessin de Mathieu, qui à coup de grands yeux brillants et de petites actions colorées sait jouer sur la fibre innocente, candide de l’enfance. La ressemblance physique entre la tante et la nièce accentue d’ailleurs le lien entre elles, si bien que leur vie ensemble apparaît rapidement inévitable, normale et attendrissante. Une librairie tranquille, une boutique de fleuriste modeste et un appartement cosy viennent compléter une histoire qui possède un cadre reposant, voire réconfortant. Ce dessin intuitif a une apparence élémentaire, mais c’est surtout son rendu frais et spontané qui fait sa force fragile, rappelant bien l’héroïne éponyme.
© Delcourt
Fresque douce d’un drame familial qui se conjugue au féminin, Et puis Colette est un album pour toutes et tous, tant sa délicatesse et son format sauront charmer chaque public.
206 pages - 23,95€
Votre avis