Le 9 juin 2025

- Genre : Animation
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival d’Annecy 2025
Ce dimanche 8 juin 2025 se tenait l’ouverture de la 49e édition du Festival International du Film d’Animation d’Annecy.
News : Trente minutes. Voici le temps qu’a duré la cérémonie d’ouverture du 49e Festival International du Film d’Animation d’Annecy (FIFA) avant de laisser la part belle aux courts-métrages en compétition officielle.
Il est 20 heures lorsque Marcel Jean, délégué artistique du Festival depuis treize éditions, fait son entrée sur la scène de la Grande Salle du Palais Bonlieu, vêtu comme à son habitude d’un impeccable costume cravate. Deux ou trois minutes d’introduction et le voici qui laisse déjà la parole à Monsieur François Astorg, le maire de la ville.
Comme à l’accoutumée, Monsieur le maire fait un bref rappel des origines du Festival et annonce, par la même occasion, une grande nouvelle : l’ouverture à l’automne 2025 de la Cité Internationale du Cinéma d’Animation, qui se donnera pour mission d’accompagner l’art de l’animation sous toutes ses formes et tout au long de l’année, en plus de missions d’accueil et de sensibilisation des publics, de médiations, d’éducation à l’image et d’encouragement à la transversalité entre les disciplines artistiques (musique, jeux vidéo…).
Annecy souhaite aujourd’hui devenir la capitale mondiale du cinéma d’animation et nous ne pouvons que nous en réjouir.
- Crédit : Arthur Champilou
- Marcel Jean fête sa treizième édition en tant que délégué artistique du Festival d’Annecy.
Succédant à Monsieur Astorg au pupitre, le président de la CITIA, Dominique Puthod, se félicite du fait que le Festival d’Annecy voie chaque année sa fréquentation augmenter (près de 18 000 accrédités cette année). Le FIFA est aujourd’hui le premier festival consacré au cinéma d’animation et le troisième festival de cinéma mondial ! Le Marché International du Film d’Animation (MIFA), qui fête cette année ses quarante ans, est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur, et pas uniquement sous le prisme du cinéma : en témoignent les films de télévision et de commande ; l’animation est aujourd’hui un art présent dans des médiums aussi divers et variés que la publicité, les jeux vidéo, les clips, ou encore les génériques de séries télévisées.
- Crédit : Arthur Champilou
- Joanna Quinn reçoit un Cristal d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Avant que ne débute la présentation et la projection de cinq courts-métrages en compétition officielle, la réalisatrice britannique Joanna Quinn, réputée dans le milieu de l’animation pour ses courts-métrages aux crayons de couleurs, est invitée à monter sur scène pour recevoir un Cristal d’honneur et fait un discours plein d’humour pour remercier le Festival d’Annecy, dont elle est une habituée depuis 1985.
À l’exception d’un « Fuck Poutine ! Fuck Trump ! Fuck Netanyahou ! » lancé par le réalisateur Theodore Ushev, qui s’en est d’ailleurs excusé, pas de grandiloquence, pas de grands discours politiques ou d’indignation, simplement le plaisir et la joie de se retrouver tous ensemble pour célébrer le cinéma d’animation, rien que le cinéma d’animation, tout le cinéma d’animation.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.