Le 29 novembre 2021
Une histoire déconstruite par le temps et modelée par le graphisme.
- Scénariste : Kevin Huizenga
- Dessinateur : Kevin Huizenga
- Genre : Roman graphique
- Famille : Roman graphique
- Editeur : Delcourt
- Date de sortie : 6 octobre 2021
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Au cours d’une longue nuit d’insomnie, la faute au café et à un livre passionnant sur les recherches scientifiques, Glenn Ganges se retrouve à se remémorer les événements marquants de son couple, des journées déjà-vues, des projets avortés et un temps dilaté à l’infini...
Il y a quelque chose de surréaliste dans ce roman graphique qui enchevêtre les pensées, superpose les impressions et décortique les rêves. Imprégné d’une conscience scientifique, d’un passif de jeu vidéo et de querelles familiales actuelles, ce récit est toutefois un dépassement de ce courant littéraire, totalement 2020 plutôt que 1920. Dans le thème même, le rêve étant un objet de prédilection de la littérature romanesque, le traitement est inversé, les points de vue renversés. On est bien dans la tête de ce jeune quadra nommé Glenn, mais la narration fond, se dilue, s’engouffre pour prendre de la distance, puis s’incorporer dans les méandres du cerveau, d’une page à l’autre. On navigue d’une illusion à un souvenir, avant d’y revenir, et si le lecteur doit prendre la mesure au début de ces chapitres incongrus, il y puise ensuite une matière proche de la réflexion psychologique, celle que tout le monde peut ressentir, les questions existentielles (que la génération Millenial a bien mis en avant) sur l’oreiller, où la nuit ne porte pas conseil mais dérange plutôt. À la fin de ce roman graphique, on est donc non plus déboussolé, mais bien rassuré, de voir que d’autres peuvent éprouver la même chose, et que finalement, une insomnie peut amener à une belle création.
© Delcourt / Huizenga
Cette création est éminemment graphique, comme le suggère le type de bande dessinée. Pourtant, avec sa tête de personnage tout droit sorti de l’univers d’Hergé, le monde bicolore dans lequel il évolue, rien ne semble annoncer une œuvre de maître. La répétition de certaines cases va d’ailleurs dans ce sens, mais, pourtant, avec ses scènes de bataille de jeu vidéo ou d’une vision d’un monde à créer, le côté surprenant s’invite, s’intègre et s’impose dans cet album. Sous un abord lisse et assez simple, ce côté changeant, presque fluide, démontre que le graphisme n’a pas besoin de grand chose pour exister, et, encore mieux, se révéler.
© Delcourt / Huizenga
Fort et fin, ce voyage dans la tête de Glenn Ganges est peut-être une odyssée assez formidable car dans l’air du temps, celle de l’esprit plutôt que la mer, dans un fleuve Ganges qui n’est pas prêt de se tarir...
216 pages - 29,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.