Le 30 juin 2025


Un vibrant hommage aux Kaijus.
Résumé : La ville de Sakuba a été à moitié détruite par un Kaiju. Mais dix ans plus tard, on ne s’en souvient que comme une figure de prospérité car en se dissolvant dans l’eau, il a fertilisé l’océan. Tout cela sous les yeux de la jeune Miyako... Mais aujourd’hui, un nouveau Kaiju fait son apparition.
Critique : Tout commence avec un Kaiju, celui qui sera surnommé Gaea-Tima par la population de Sukuba. Ce nom lui a été donné en référence à la divinité grecque Gaïa car en se dissolvant sous les yeux de la petite Miyako le Kaiju a apporté la prospérité au village. Cela peut sembler étonnant lorsque l’on sait qu’il en a détruit une partie avec un tsunami mais il a fertilisé les eaux et dynamisé le tourisme. Dix ans plus tard, Gaea-Tima est devenu, au même titre que Nessie pour le Loch Ness, une véritable attraction ayant même sa propre figurine.
© KENT, 2023, Kodansha Ltd., 2025, Ki-oon
Les plus belles selon les puristes sont celles de Miyako qui a su capturer l’essence du Kaiju… et peut-être un peu plus ? Nous abordions ce manga avec en tête la série animée des années 2000, Godzilla la série, qui, pour rappel, suivait les aventures d’un groupe de scientifiques combattant des monstres avec l’aide de Godzilla. Il y a un peu de ça dans Great-Kaiju mais surtout beaucoup d’autres choses car ce qui commençait comme une histoire de Kaijus assez classique prend rapidement une tournure à laquelle ne nous attendions pas du tout.
Il est question d’une société secrète, de monstres ressemblant aux Kaijus dont les intentions restent cryptiques à la fin de ce premier tome et surtout de la relation entre Miyako et Gaea-Tima… une chose à laquelle nous ne attendions pas du tout c’est un lien avec Pokémon et pourtant, KENT l’a fait !
© KENT, 2023, Kodansha Ltd., 2025, Ki-oon
KENT maîtrise aussi bien les scènes de combat entre ces êtres de la taille d’un gratte-ciel que sont les Kaijus que les scènes plus intimes de la vie quotidienne, reliant même les deux pour notre plus grand plaisir. Un premier tome qui nous bien plu même si nous ne savons pas trop où cette histoire va nous mener. Ce sera donc un plaisir de découvrir la suite de Great Kaiju.
192 pages - 7,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.