Le 29 mai 2025


- Scénariste : Gérald Guerlais>
- Dessinateur : Eric Gosselet
- Collection : Luciole
- Genre : Aventure, Fantasy , Famille, Magie
- Editeur : Oxymore Editions
- Famille : Album Jeunesse
- Date de sortie : 21 mai 2025
De la magie verte, des princes et des reines, de la verdure et des aventures périlleuses, voilà le cocktail détonnant de cet opus jeunesse !
Résumé : Un frère et une sœur ont appris ensemble la magie verte auprès de Cardamine, mais la jalousie semble s’en être mêlée… Les parents sont pétrifiés au sens littéral du terme et oui ! Darius, le frère, est emprisonné et Junia, la sœur, en fuite ! Leur professeur de magie verte, Cardamine prend alors les commande du pouvoir et devient la régente du Royaume. Mais voilà, un jour, un chevalier au service de la reine intérimaire vient délivrer Darius de sa prison. Il a désormais l’âge de gouverner. Son périple de retour vers le château est semé de péripéties haletantes et de rencontres surprenantes !
Critique : L’hellébore est une plante vivace qui fleurit en hiver, c’est aussi le nom du royaume où se trame la facétieuse histoire de cet album. Réalisé à quatre mains par Gérald Guérlais au scénario et Eric Gosselet au dessin, cette bande dessinée jeunesse nous transporte dans un univers d’heroic fantasy verte ou l’humour et l’aventure font bon ménage.
L’histoire débute dans une prison, un prince doit en être délivré, il s’agit du jeune Darius. Il s’apprête à régner, mais en attendant, il s’adonne à son dada : la magie verte. Entre lui et sa sœur Junia, la rupture semble être consommé. Élevés ensemble par la magicienne Cardamine, leurs parents gouvernaient paisiblement le royaume d’Hellébore jusqu’à ce qu’un jour un drame se produit.
- Hellébore : Le retour de Junia, page 10.
- Tous droits de reproduction réservés © Oxymore pour M.F./ Guerlais/Gosselet.
Le scénario est bien ficelé, avec des rebondissements aussi hilarants qu’entrainants ! La dynamique générale se rapproche de celle d’un animé. La lecture est très vivante, les émotions des personnages n’ont pas besoin d’être dites, elles se traduisent dans leurs faciès très expressifs ! Les décors plongent le lecteur dans un univers imaginaire composé de forêt aux essences de plantes farfelues et de plaines quasi-arides où se dessinent les silhouettes de châteaux-forts, le tout avec des couleurs chatoyantes et contrastées !
- Hellébore : Le retour de Junia, page 30.
- Tous droits de reproduction réservés © Oxymore pour M.F./ Guerlais/Gosselet.
La force de cet album jeunesse est aussi de parvenir de manière subtile à questionner la complexité des relations interpersonnelles en mettant en valeur les notions de camaraderie, fraternité et de responsabilité individuelle. Darius va comprendre comment sa préceptrice Cardamine a réussi à lui fait croire à un gros mensonge. L’album permet alors d’aborder le pouvoir d’influence et de domination des adultes sur les enfants. Obéissance ne veut pas dire servilité. Il permet aussi au détour de relation entre deux chevaliers croisés par Darius dans son périple d’aborder la force de la camaraderie. Quant aux relations entre le frère et la sœur, le lecteur découvrira comment les liens peuvent tenir malgré les épreuves. Bien que ces grands thèmes soient abordés, l’album est plein d’humour et d’aventures, il n’est jamais moraliste, bien loin de là !
Voilà, un album verdoyant et pétulant !
L’ouvrage se termine sur une ouverture qui donne le sentiment que l’on retrouvera probablement bientôt nos deux héros Darius et Junia dans un nouvel album.
64 pages – 16,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.