Le 1er juillet 2025


- Scénariste : Veerle Hildebrandt>
- Dessinateur : Veerle Hildebrandt
- Genre : Drame, Historique
- Editeur : Éditions Anspach
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 14 février 2025
Un album qui s’appuie sur le mythe de l’or des Nibelungen et les récits du haut Moyen-Âge pour bâtir une relecture féministe convaincante.
Résumé : La princesse Kriemhild est la fille du roi Dankwart de Burgondie, qui règne depuis sa capitale Burg Weltz. Courageuse et intelligente, elle n’a rien à envier – bien au contraire – à son frère Gunther, qui monte sur le trône à la suite de la mort de leur père. Kriemhild comprend dès lors que son rôle sera de servir de monnaie d’échange pour sceller de nouvelles alliances, peu importe ses sentiments. Au grand dam d’Hagen, l’influent conseiller du royaume, Gunther se lie avec l’aventurier Siegfried de Xanten, à la tête de l’armée des Nibelungen. Siegfried promet au roi de conquérir la reine d’Yslande Brunehilde : cette femme guerrière a décidé qu’elle ne se marierait qu’avec l’homme qui la vaincra au combat. Jusqu’alors, elle a exécuté tous ses prétendants. En échange de lui rapporter Brunehilde, Siegfried désire la main de Kriemhild…
Critique : Couronné du prix Willy Wandersteen qui récompense un album néerlandophone, Hild. Les femmes de Nibelungen mêle l’histoire au mythe pour construire un récit résolument féministe autour de deux personnages : Kriemhild, dont le destin semble d’être d’épouser un homme qu’elle ne veut pas, et Brunehilde, la souveraine guerrière contrainte de plier face à la force physique de Siegfried. Ces deux femmes de caractère se retrouvent mêlées au destin de la Burgondie et, confrontées à des règles misogynes, décident de se révolter, chacune à leur façon. Veerle Hildebrandt conçoit un récit dramatique sans concession pour ses personnages, mais malheureusement réaliste sur la violence subie par les femmes, qui disposent cependant de capacités d’initiatives. C’est là tout le sens du récit, très convaincant dans sa narration et qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
- Veerle Hildebrandt / Anspach
Le dessin proposé par Veerle Hildebrandt est volontairement simple, avec des personnages et des décors stylisés et une mise en scène épurée. On pourrait reprocher à l’album cette simplicité graphique, car on est loin de la méticulosité du dessin d’autres titres de ce genre, mais il ressort finalement une certaine fraîcheur de ce choix. Par ailleurs, la simplification graphique contrebalance la violence de plusieurs scènes, notamment celles de violences conjugales.
- Veerle Hildebrandt / Anspach
Hild. Les femmes des Nibelungen réussit un pari audacieux : produire une lecture féministe du mythe imaginé par Wagner.
152 pages – 27,5 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.