Le 6 mai 2023
Zidrou écrit ce tome qui nous montre le cheminement intérieur de Gaëlle et Romain face à leur inconscience du tome précédent. Arno Monin dessine et met en couleur avec finesse cet opus bouclant ce nouveau cycle.
- Durée : 4
- Scénariste : ZIDROU
- Dessinateur : Arno Monin
- Genre : Chronique sociale
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Grand Angle
- Date de sortie : 26 avril 2023
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Cet album conclut le second cycle de cette série. Romain et Gaëlle se remettent en question. Le refus de garder Wajdi, l’enfant qu’ils voulaient adopter l’a poussé à fuir. Perdu, seul dans une ville inconnue, Wajdi retrouve ses vieux réflexes de survivant. Romain et Gaëlle doivent faire un parcours difficile pour prendre une décision. Vont-ils changer d’avis et décider de garder Wajdi ? Mais le temps joue contre eux s’ils veulent retrouver l’enfant...
Critique : Romain et Gaëlle sont face à un grave problème : la fugue de Wajdi, dont ils sont responsables. Comment vont-ils vivre ce choc ? Inconscient des lourdes charges et des risques que comportaient l’adoption, le couple se remet en question, avec le soutien de sa famille. Pendant ce temps, Wajdi survit dans la rue, se heurtant au rejet des passants, hanté par les fantômes de sa famille disparue.
On suit l’histoire de deux points de vue, la famille et l’enfant, isolé chacun de leurs côtés. Zidrou parvient à créer une tension, même si l’on se doute que l’histoire ne finira pas dramatiquement, on ne sait jusqu’où les choses iront avant la conclusion. Dans ce récit dramatique, l’auteur sait saupoudrer des touches d’humour qui détendent l’atmosphère. Les personnages se confrontent à eux-mêmes mais aussi au regard des autres. Gaëlle comprend beaucoup de choses sur sa propre famille en traversant cette épreuve. Des bonnes et des mauvaises. Cette histoire sait garder la part d’humanité de chacun des personnages, et nous montre aussi l’aveuglement de certains.
Zidrou, Arno Monin / Grand Angle
Arno Monin continue avec le même style graphique aux couleurs réalistes. Cet aspect aquarelle grandement maîtrisé, où les dégradés et les teintes plus sombres créent ombre et volume, se mêle aux traits plus bruts et crayonnés. Les hachures, les marques multiples donnent aussi du relief et de la matière aux cheveux, aux vêtements. Le dessinateur joue avec ces couleurs posant des ambiances douces, même au fond de la nuit pluvieuse. La force du drame surgit par le regard des personnages, dont l’œil hagard de Wajdi. Cette opposition entre douceur et violence apportée par le dessin est une des clés de cette série dont ce quatrième tome se révèle toujours aussi émouvant.
Ce second cycle s’achève d’une belle manière. Drame social, humain ponctué d’humour mettant en scène des personnages émouvants, cette BD offre un dessin réaliste et sensible aux couleurs maîtrisées.
72 pages – 16,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.