Le 26 février 2023
Une roman graphique en forme d’herbier historique.
- Scénariste : Stéphane Piatzszek
- Dessinateur : Benoît Blary
- Collection : Quadrants
- Genre : Biographie, Document, Roman graphique
- Famille : Roman graphique
- Editeur : Soleil
- Date de sortie : 1er février 2023
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Jacques Fleurentin est ethnopharmacologue, c’est-à-dire chercheur sur les propriétés médicinales des plantes. Il raconte son parcours, ses voyages et son amour d’une nature qui offre à l’homme un remède pour chacun de ses maux...
Critique : Avec un titre aussi évocateur, qui rappelle un titre de Borzeix ou de Giono, on pouvait s’attendre à une symphonie pastorale ou un récit écologique, mais ce livre renferme quelque chose de plus original. Combinant le roman graphique et la biographie, il raconte la vie sans extravagance mais passionnée d’un chercheur en ethnopharmacologie, soit la science des plantes. D’abord pharmacien comme son père, intrigué par les fleurs et racines des quatre coins du monde, il part pour l’Afrique, l’Arabie et l’Asie en quête de ces soins millénaires, légendes médicinales et rencontres humaines qui enrichissent une vie. Car si les plantes sont le centre de cette histoire, les hommes et femmes qui gravitent autour sont autant d’atouts qui renforcent le caractère universel de l’œuvre. Sans suivre un chemin forcément chronologique, on a l’impression que le scénariste Stéphane Piatzszek s’est amusé à cueillir ici et là des anecdotes, quelques dates éparpillées, pour en fournir un florilège aussi fourni qu’intéressant.
- © Soleil / Blary
Les aquarelles de Benoit Blary, outre le fait que la majorité de l’histoire se situe dans la Péninsule arabique ou les plateaux persans, donnent une lumière impressionnante à l’ouvrage. Les croquis de plantes sont évidemment à couper le souffle, d’une beauté intemporelle quasi sacrée, mais on constate que le soleil semble réchauffer les visages, comme si le soleil irradiait tous ces passionnés de propriétés médicinales, tous passionnés et qui ont absorbé en eux cette envie de soigner autant que de découvrir. Décors et véhicules se fondent en un tout de couleurs douces, qui enveloppent personnages et fleurs pour en tirer leur quintessence : leur suc, leur aura, leur âme.
- © Soleil / Blary
Ainsi, cet herbier sublime révèle d’autres atouts, à savoir une biographie sans longueurs, un partage d’humanité quasi lyrique, comme si un Buffon ou un Aristote étaient revenus pour faire partager les valeurs de la Nature.
88 pages – 16,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.