Le 7 mars 2014
- Réalisateurs : Abbas Kiarostami - Mahamat-Saleh Haroun - Noémie Lvovsky - Daniela Thomas - Joachim Trier
C’est le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, grand habitué du Festival de Cannes, qui présidera la Cinéfondation, notamment aux côtés de Mahamat-Saleh Haroun et Noémie Lvovsky.
Hier, jeudi 6 mars, l’organisation du Festival de Cannes a annoncé la composition totale du jury de la Cinéfondation et des courts-métrages.
C’est donc un grand habitué de la Croisette, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, qui présidera cette sélection. Avec le reste du jury, il devra décerner la palme d’or du court-métrage, ainsi que trois prix à des films d’étudiants de cinéma.
« "Kiarostami représente le niveau le plus élevé de l’art dans le cinéma." » (Martin Scorsese)
Abbas Kiarostami sera secondé de l’actrice et réalisatrice française Noémie Lvovsky (Camille Redouble), de l’artiste et réalisatrice brésilienne Daniela Thomas (Une famille brésilienne), du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun, qui l’an passé présentait Grigris, et du jeune cinéaste norvégien Joachim Trier (Oslo, 31 août).
Abbas Kiarostami, qui a déjà remporté la palme d’or en 1997 avec Le Goût de la Cerise, succède à la réalisatrice néo-zélandaise, Jane Campion, qui préside cette année la sélection officielle.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.