Le 13 mai 2025


- Scénariste : David Graham>
- Dessinateur : Aurélie Guarino
- Genre : comédie
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 30 avril 2025
David Graham écrit cette histoire d’avion manqué. Aurélie Guarino dessine et met en couleurs ce récit nocturne et les rencontres improbables qui vont mener à la formation d’un étonnant quatuor. Les deux inconnus vont-il trouver un sens à leur vie au bout de cette nuit ?
Résumé : {La nuit est belle} commence à l’aéroport de Roissy. Un homme rate de justesse son avion pour Miami. Une jeune femme arrive dans la foulée et se heurte au même souci. Le prochain vol est prévu pour le lendemain. Les deux compagnons d’infortune vont passer la nuit sur place. Mais plutôt que l’aéroport, ils décident de descendre sur Paris et remonter à Roissy le lendemain. Bien sûr, la simple promenade nocturne se transforme en une une folle épopée !
Critique : Le récit démarre calmement, mais la machine va rapidement s’emballer pour nos deux protagonistes. Inutile de vous en dévoiler plus sur l’intrigue, que chaque lecteur prendra plaisir à découvrir par lui-même.
Ces deux inconnus, dont nous ignorons les prénoms, se révèlent au fil de l’histoire et nous découvrons leurs motivations et des pans de leur passé. Les rencontres incroyable qui arrivent pendant cette nuit changeront à jamais leur vie. Beaucoup d’émotions traversent ces pages, au fil des nombreuses surprises qui nous maintiennent dans le rythme effréné de l’histoire. Et même la fin nous surprend, ce qui rend le scénario de David Graham d’autant plus agréable à lire. Ce récit jongle entre l’humour et la mélancolie. Pourquoi est-ce si important pour chacun d’eux de partir à Miami ? Et est-ce vraiment la bonne solution ? L’avenir demeure inconnu pour ces deux personnages, et pas forcément rose.
La BD pose la question des choix. Quelle décision prendre pour changer sa vie, ou même simplement l’améliorer. Parfois, la réponse est simple et parfois, le chemin est long. Mais comme disait le philosophe, tout voyage commence toujours par un premier pas.
David Graham et Aurélie Guarino / Grand Angle
Aurélie Guarino apporte son trait fluide et énergique à ce récit qui accélère rapidement. Les lignes douces se marient parfaitement avec les couleurs atténuées. Les bleus de la nuit, les ombres posées, la grisaille des murs parisiens, rehaussés d’une part de mystère, tout se conjugue pour apporter une teinte particulière à cette nuit. Une teinte que le jour levant ne nous fera pas oublier.
Cette quête nocturne rappelle combien c’est beau, une ville, la nuit, (pour citer le comédien Richard Bohringer) et la composition rend hommage autant aux personnages, à leurs expressions, qu’à Paris, ville lumière endormie et silencieuse. De belles cases aérées mettent en scène les protagonistes dans la ville, partie intégrante de l’histoire.
La nuit est belle, « pour ses otages ». Cette BD nous offre une course nocturne dans les rues de Paris, le temps d’une nuit, pour régler les dettes du passé et mieux se comprendre avant un nouveau départ.
96 pages – 19,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.