Le 25 novembre 2024
- Scénariste : Jean-Marie Michaud>
- Dessinateur : Jean-Marie Michaud
- Genre : Adaptation
- Editeur : Hozhoni
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 octobre 2024
Jean-Marie Michaud écrit et dessine l’adaptation de ce roman de Marek Halter retraçant la vie de la Reine de Saba. Ce personnage mystérieux nous est dévoilé au fil des pages dans une histoire intrigante où l’on avance de découverte en découverte.
Résumé : {La Reine de Saba} débute avec deux huppes qui se croisent et échangent quelques mots. L’une vient de loin, annonce qu’elle a vu la plus belle des reines. L’autre reste chez elle, attend que tout lui vienne. Elles sont dans le jardin du roi Salomon...
Critique : Nous suivons l’ascension de la reine de Saba, depuis son enfance et sa vie avec son père, le roi Akébo, jusqu’à la naissance de son fils Ménélik, des décennies plus tard. Entre les deux, c’est toute une vie qui se déroule, au cœur d’un monde où les Empires se font et se défont. La reine de Saba est un personnage fort, à l’intelligence fine, qui sait ce qu’elle veut. Un personnage presque trop parfait face à un Salomon aux défauts nombreux.
Le récit sait faire la part belle aux légendes, aux paroles, à l’histoire dans l’histoire, ce qui apporte un intérêt supplémentaire à la narration. On suit non seulement le parcours de cette femme mais aussi l’histoire d’un royaume avec ses ennemis intérieurs, ses rivalités d’Empire, ses concessions pour se maintenir. Jean-Marie Michaud parvient à nous faire sentir tout ce souffle antique, autant par l’adaptation que par son dessin.
© Jean-Marie Michaud
Le graphisme de Jean-Marie Michaud sait jouer sur un style semi-réaliste, les personnages portent leurs émotions dans leur regards. Les rehauts de blancs ponctuent habilement les dessins et apportent une jolie touche. Les couleurs, souvent douces, parfois sombres, reflètent ce monde passé. L’humour n’est pas absent. On le retrouve dans la narration de l’ascension de Salomon, racontée à la reine de Saba, et les blagues anachroniques peuvent surprendre alors qu’on s’était habitué à une certaine narration depuis le début du récit. Les compositions laissent de la place pour les magnifiques paysages désertiques et les villes s’étendant à l’horizon.
La Reine de Saba nous plonge dans un temps ancien, celui des Empires d’Afrique, et nous raconte la formidable ascension d’une reine intelligente qui sauva son royaume de la corruption intérieure.
272 pages – 32 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.