Le 3 mars 2025


- Scénariste : Glen Chapron>
- Dessinateur : Glen Chapron
- Genre : Drame, Western
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 15 janvier 2025
Un portrait de femme incandescent au cœur d’un western crépusculaire. Magnifique !
Résumé : 1903, dans les Rocheuses canadiennes. Mary, jeune femme de dix-neuf ans, court. À travers la forêt, la plaine, la montagne. Traquée par les deux frères de son défunt mari, elle fuit. Elle affronte le froid, la neige, la disparition de son cheval, mais survit. Si les rencontres sont rares, certaines s’avèrent essentielles.
Glen Chapron / Glénat
Critique : Glen Chapron adapte ici un roman de Gil Adamson. Dès le début, nous sommes happés par les partis pris du récit qui se mettent au diapason de l’héroïne et de son rythme. Découpage et mise en page privilégient ainsi le dynamisme, orchestrant la fuite de Mary. Le dessin à l’encre, vif et ample, s’attache au corps dans le décor, aux dangers qu’il doit affronter, aux répits qu’il trouve. Il retranscrit pleinement les mouvements, luttes, pauses et épuisements de la jeune femme.
Glen Chapron / Glénat
Se concentrant sur les lieux, les atmosphères, son héroïne et ses actes le plus souvent prosaïques, Glen Chapron évacue toute psychologisation. Cela donne pleinement corps à l’éblouissante et touchante Mary. Lorsque cette dernière rencontre d’autres personnes, seule femme dans un univers d’hommes, elle s’ouvre, mais reste maîtresse de son existence.
Glen Chapron / Glénat
Cet album est d’autant plus éblouissant et touchant qu’il reste constamment humble. Par ailleurs, le papier choisi pour l’impression semble particulièrement rendre grâce aux dessins et à leur somptueux noir et blanc.
Glen Chapron / Glénat
176 pages, 25,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.