Le 13 juin 2025

- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Champs- Élysées Film Festival 2025
Créé en 2012 par Sophie Dulac, le festival revient pour sa 14e édition dans les cinémas le Balzac, Publicis Cinéma, Club de l’Étoile, Mac-Mahon et le théâtre du Rond-Point.
News : Faisant la part belle au cinéma indépendant américain et français, le festival propose une semaine d’avant-premières, de compétitions de longs-métrages, moyens métrages et courts-métrages ainsi que des rencontres et découvertes musicales. Puisque la musique est à l’honneur, la comédie musicale Titanique donne le top d’ouverture au théâtre du Lido le 17 juin au soir, tandis que Materialist, le film de Céline Song avec Dakota Johnson en marque la fin.
Céline Song et Emma Seligman sont les invitées d’honneur et donnent, l’une et l’autre, une masterclass.
Alice Winocour, réalisatrice et scénariste, préside le jury, composé de Félix Kysyl, acteur ; Nathan Silver, réalisateur ; Ramata-Toulay Sy, réalisatrice ; et Megan Northam, actrice ; qui doit déterminer le Grand Prix du jury, parmi les six longs-métrages français suivants :
Arco de Ugo Bienvenu
Ari de Léonor Serraille
La peau dure de Laïs Decaster
L’engloutie de Louise Hémon
Météors de Hubert Charuel en collaboration avec Clade Le Pape
Nino de Pauline Loquès
et les six longs-métrage américains suivants :
Bunnylovr de Katarina Zhu
Dreams in Nightmares de Shatara Michelle Ford
Familiar Touch À feu doux de Sarah Friedland
Mad Bills to Pay (or Destiny, dile que no soy malo de Joel Alfonso Vargas
Queerpanorama de Jun Li
To use a Moutain de Casey Carter
Côté format courts, le réalisateur et scénariste Jonathan Millet, entouré des réalisateurs Florent Gouëlou et Thibault de Longeville, de la cheffe d’orchestre et compositrice Uèle Lamore et de l’autrice interprète Flore Benguigui, a pour mission de départager douze courts-métrages américains, dix courts-métrages français et six moyens métrages.
Outre Materialists qui signe la clôture du festival, c’est aussi l’occasion de découvrir quelques films en avant-première :
L’incroyable femmes des neiges de Sébastien Betbeder
Les filles Désir de Princia Car, suivi d’un échange avec Iris Brey ainsi qu’avec les actrices Leïa Hachour et Lou Anna Hamon et la productrice Johanna Nahon
Payements de Alex Ross Perry
Des preuves d’amour de Alice Douard
Enfin, l’événement de cette édition 2025 est l’hommage rendu à Marilyn Monroe avec la projection du film Les désaxés (The Misfits), suivie d’une conférence consacrée à la vie et la carrière de celle qui reste synonyme de glamour et gloire.
Le festival ne se contente pas de mettre en avant le cinéma indépendant. Il fait aussi honneur à des artistes musicaux issus de la scène indépendante française. Il sera donc possible d’écouter, cette année, Olivia Merilanti (ex chanteuse du duo pop français The Do), la DJ Écran Total, Flore Benguigui, Billie, Gildaa, Clara-Maria Loredo, Eloi, Ewing et Thibault de Longeville.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.