Le 14 décembre 2025
Un très beau one-shot !
Résumé : Deux êtres solitaires vont tenter, malgré leurs différences, d’atteindre le bonheur qu’ils espèrent tant. Mais en seront-ils capable ?
Critique : Avec le Garçon et le Dragon, nous avons affaire à un manga du genre « tranche-de-vie » dans toute sa splendeur, mais réussit-il à renouveler ce genre très représenté en ce moment ? Et c’est une réussite. Nous nous sommes laissés emportés par cette histoire, cette rencontre entre ces deux personnages solitaires. Un sentiment que le Dragon ressent depuis plusieurs siècles car malgré tous ses pouvoirs, ce dieu de la pluie et de la guérison n’a jamais réussi à trouver le remède à celle-ci.
Néanmoins depuis un sauvetage, le Dragon sait ce dont il a besoin … d’une épouse ! Enfin, c’est ce qu’il croit …
© idonaka, 2023, PIE International, 2025, Bamboo Edition
Entre nos deux protagonistes, un attachement va naître avec douceur et humour. Celui-ci leur permettra peut-être de combler leur solitude, s’ils se laissent cette chance. On pourrait dire que ce sont les maîtres mots de ce manga, douceur et humour car on oscille perpétuellement entre ces deux émotions.
Cependant n’allez pas croire qu’il s’agit d’un manga mièvre.
Le passé de Yamabuki, le Dragon, et celui de Shitarô, oublié en tombant dans le lac du dieu, ressurgissent par bribes qui ne nous ont pas laissé indifférent.
Ces réminiscences, notamment celle de Shitarô, sont l’une des grandes forces de ce manga mise en images, et en mots, avec brio et sensibilité par idonaka. Un artiste que nous ne connaissions pas mais dont nous suivrons désormais le travail avec intérêt.
© idonaka, 2023, PIE International, 2025, Bamboo Edition
Dans ce one-shot, nous sommes passés du rire aux larmes en un temps record et nous tournons la dernière page avec le plaisir d’avoir passé un excellent moment ! Nous souhaitons conclure cette chronique en saluant le très beau travail éditorial réalisé par Doki-Doki avec ce format « perfect edition » qui offre un magnifique écrin à ce beau manga.
336 pages - 14,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.











































