Le 13 février 2018

- Festival : Globes de cristal
Découvrez le palmarès du meilleur de la culture hexagonale selon la presse.
Pour sa 12e cérémonie, Les Globes de Cristal, sous la présidence d’honneur d’Isabelle Huppert ont récompensé le meilleur de la culture française, ce lundi 12/02, au Lido de Paris. La cérémonie, placée sous le signe de la femme, a vu les stars de la soirée vêtues de noir, pour une soirée où, à l’image des cérémonies américaines récentes, il a été beaucoup question de la lutte des femmes pour l’égalité et la reconnaissance de leurs causes.
En 2017, Catherine Deneuve servait de présidente du jury des Globes.
Voici les lauréats issus du vote des journalistes français. Plus de 12.000 ont voté cette année.
Meilleur Film : 120 Battements par minute de Robin Campillo
Meilleure Actrice : Karin Viard dans « Jalouse » de Stéphane et David Foenkinos
Meilleur Acteur : Nahuel Pérez Biscayart dans « 120 battements par minute » de Robin Campillo
Meilleure Pièce de théâtre : 12 hommes en colère d’après l’œuvre originale de Reginald Rose, adaptation de Francis Lombrail, mis en scène par Charles Tordjman (Théâtre Hébertot)
Meilleure Comédienne : Lina El Arabi dans « Mon Ange » d’après « Angel » de Henry Naylor mis en scène par Jérémie Lippmann (Théâtre Tristan Bernard)
Meilleur Comédien : Michel Bouquet dans « Le Tartuffe » de Molière, mis en scène par Michel Fau (Théâtre de la Porte-Saint-Martin)
Meilleur One Man Show : Vincent Dedienne dans « S’il se passe quelque chose », mis en scène par Juliette Chaigneau et François Rollin (l’Olympia)
Meilleure Comédie Musicale : « Priscilla, folle du désert » produit par Cheyenne Productions, mis en scène par Philippe Hersen (Le Casino de Paris)
Meilleur Roman / Essai : La tresse de Laetitia Colombani (Éditions Grasset)
Meilleure Interprète féminine : Juliette Armanet « Petite amie » (Barclay)
Meilleur Interprète masculin : Benjamin Biolay « Volver » (Barclay)
Meilleur Série télévisée / Téléfilm : Dix pour cent Saison 2, créée par Fanny Herrero (France 2)
Meilleur Film étranger : La La Land de Damien Chazelle, États-Unis
Meilleure Série télévisée étrangère : The Handmaid’s Tale Saison 1, créée par Bruce Miller, États-Unis (OCS)
Globe d’honneur décerné à : Agnès Varda
Retransmission ce jeudi 15 février à 21h, sur TV5 Monde.