Le 14 février 2010

Le Film Français a révélé la liste des productions nationales les plus rentables. Cela fait mal...
Le Film Français a révélé la liste des productions nationales les plus rentables. Cela fait mal...
Avec un budget de 21.79M d’euros et une rentabilité de 4% en salle, Cinéman, nanar inénarrable, est le plus gros échec français de l’année. La comédie burlesque avec Franck Dubosc, conspuée par la critique et ignorée par le public (297.000 entrées) avant même sa sortie, avait été désavouée par son propre distributeur, Pathé, qui a repoussé maintes et maintes fois sa date de sortie, avant de le catapulter désespérément pendant les vacances de la Toussaint. C’était tout de même le 4e plus gros budget français de l’année. Heureusement pour Dubosc, Incognito s’en est mieux sorti (12ème film français le plus rentable de l’année).
Les autres méga bides sont Micmacs à Tire-larigot (45e de l’année avec un budget monstrueux de 27M d’euros !), Le premier cercle de Laurent Tuel avec Jean Reno et surtout Rose & noir de Gérard Jugnot qui avait coûté bonbon (environ 15M d’euros) pour s’écraser à moins de 100.000 entrées. Le film a même été éjecté des salles après deux semaines d’exclusivité. Ce n’était pourtant pas si mal que ça !
Au panthéon des bides annuels, on notera les désaveux cinglants du Dernier Vol, Totally Spies, Bellamy de Chabrol, La véritable histoire du chat-botté, Rapt, envoyés très spéciaux, Les herbes folles, Trésor... Tous ces films, au budget compris entre 9 millions d’euros et 15 bâtons, n’ont pas dépassé le taux de 20% d’amortissement en salle. La plupart tournant même autour des 10% !
A noter également le semi-échec de Lucky Luke, production râtée qui n’a pas plu à grand monde ! A peine plus d’1.6M d’entrées pour une production de 27M d’euros, la plus chère venant de France, c’est vraiment mauvais. Comme le film !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.