Le 18 août 2025
- Acteur : Terence Stamp
- Voir le dossier : Nécrologie
Terence Stamp, icône du cinéma européen des années 1960, interprète de Pasolini et Wyler, a été dirigé par la suite par des cinéastes de la trempe de Soderbergh et Tim Burton.
News : Acteur anglais ayant connu une carrière internationale, Terence Stamp débute en 1962 au cinéma, après un passage par la scène. Il se fait remarquer avec Billy Budd (1962) de Peter Ustinov, mais c’est le thriller L’obsédé (1965) de William Wyler, qui révèle son jeu magnétique. Le film lui permet d’obtenir, avec sa partenaire Samantha Eggar, le prix d’interprétation au Festival de Cannes. Icône sexualisée et figure du Swinging London, Terence Stamp brille ensuite dans d’autres films britanniques tels que Loin de la foule déchaînée (1967) de John Schlesinger et Pas de larmes pour Joy (1967) de Ken Loach. Avant d’illuminer le segment "Toby Dammit" de Fellini pour Histoires extraordinaires (1968). La même année, il trouve son rôle le plus célèbre : celui de l’ange rédempteur, obscur objet du désir, qui séduit toute une famille bourgeoise dans Théorème de Pier Paolo Pasolini. Un sommet du cinéma mondial.
Les années 70 sont un peu creuses pour la star qui se maintient toutefois en vedette et aborde des emplois de méchants avec Superman (1978) de Richard Donner et Superman II (1980) de Richard Lester. On peut le préférer, tête d’affiche dans The Hit (1984) de Stephen Frears et Link (1986) de Richard Franklin. Avant qu’il ne retombe dans les seconds rôles avec Le Sicilien (1987) de Michael Cimino ou Wall Street (1987) d’Oliver Stone. Sa carrière prend toutefois un nouvel élan avec le succès de Priscilla, folle du désert (1994) de Stephan Elliott, et il trouve l’un de ses bons rôles de maturité dans L’Anglais (1999) de Steven Soderbergh. Dans les années 2000 et 2010, Terence Stamp joue souvent les guest stars ou acteurs de compléments dans des productions prestigieuses comme Planète rouge (2000) d’Anthony Hoffman, Big Eyes (2014) et Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016) de Tim Burton. Il tourne jusqu’à un âge très avancé. Terence Stamp est décédé le 17 août 2025 à l’âge de 87 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



































