Le 1er septembre 2025
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival d’Angoulême 2025
Le Jury, tout comme le public et les étudiants, a récompensé deux films réalisés par des femmes pour des femmes. Et il reconnu le talent d’un jeune réalisateur qui n’en finit plus de scruter cette fatalité passionnante et universelle qu’est la famille.
News : Ce samedi 30 août, dans le théâtre d’Angoulême s’est déroulée la distribution des prix de cet événement cinématographique, désormais ancré dans les cœurs angoumoisins.
Les deux grands gagnants de cette édition 2025 sont Muganga - celui qui soigne de Marie-Hélène Roux,et Promis le ciel d’Erige Sehiri, auréolés chacun de trois Valois. Le public, ému par les atrocités endurées par ces femmes congolaises autant que par la générosité sans fin de ce médecin qui les soigne physiquement et moralement, ont décerné le Valois du public au premier. Les jeunes non plus ne sont pas restés insensibles à ces cris de douleur mêlés aux cris de joie et lui ont attribué le Valois des étudiants. Enfin, le jury présidée par Diane Kruger, entourée de Fabrice Du Welz, Michel Field, Imany, Baya Kasmi, Patrick Mille, Sarah Montpetit, Fabienne Pascaud et Simon Thomas, a salué la remarquable performance d’Isaac de Bankolé, criant de vérité sous les traits du docteur Denis Mukwege et lui a remis le Valois du meilleur acteur pour ce même film.

- Isaac de Bankolé pour Muganga - celui qui soigne
- Copyright Claudine Levanneur - festival FFA 2025
Deborah Lobe Naney se voit attribuer le Valois de la meilleure actrice pour la subtilité de son jeu dans Promis le ciel, tandis que le scénario d’Erige Sehiri, Malika Cécile Louati et Anna Ciennik traitant de la douleur de l’exil, à travers le portrait de trois femmes aussi différentes qu’attachantes, décroche le Valois du scénario. Enfin, c’est encore à Erige Sehiri que revient le Valois de la mise en scène.
Le très convoité Valois de Diamant, plus haute distinction du palmarès, revient au film Les enfants vont bien du tout jeune mais prometteur Nathan Ambrosioni qui, après Toni en famille, confirme son habileté à décortiquer les liens familiaux. Les jeunes interprètes de ce film, Manoâ Varvat et Nina Birman sont gratifiés de la Mention spéciale du jury.

- Nathan Ambrosioni, Diane Kruger, Nina Birman, Manoâ Varvat
- Copyright Claudine Levanneur - festival FFA 2025
Cyrille Aufort reçoit le Valois de la musique pour les invertueuses

- Garou, Robert Charlebois, Claude Dubois
- Copyright Claudine Levanneur - Festival FFA 2025
Enfin, il est bon de signaler que cette année, le festival a ajouté à son programme une tonalité musicale non négligeable. Après Benoît et Isabelle Carré venus nous offrir un intermède piano-voix à l’issue de la diffusion du film Les rêveurs, et la projection de l’excellent documentaire consacré à Véronique Sanson, sobrement intitulé Véronique, le Québec, non content d’avoir dévoilé, durant ces cinq jours, l’étendue de sa vitalité cinématographique, a enchanté la cérémonie de clôture par la présence de Robert Charlebois, Claude Dubois et Garou venus interpréter quelques-uns de leurs titres les plus emblématiques. La preuve est faite que musique et cinéma sont indissociables.
Valois de diamant : Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni
Valois de la mise en scène : Erige Sehiri pour Promis le ciel
Valois de la meilleure actrice : Debora Lobe Naney pour Promis le ciel
Valois du meilleur acteur : Isaac de Bankolé pour Muganga- celui qui soigne
Valois du scénario : Erige Sehiri, Malika Cécile Louati et Anna Ciennik pour Promis le ciel
Valois de la musique : Cyrille Aufort pour Les invertueuses
Mention spéciale du jury : Manoâ Varvat et Nina Birman pour Les enfants vont bien
Valois du public : Muganga- celui qui soigne de Marie-Hélène Roux
Valois des étudiants francophones : Muganga- celui qui soigne de Marie-Hélène Roux
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.







































