Le 28 juin 2013
- Genre : Épouvante-horreur, Nanar, Film de monstre
- Voir le dossier : Shark Movies
Avec l’arrivée des beaux jours, la sortie de Bait 3D en DVD/Blu-ray le 5 juin et de Piranhas de Joe Dante en blu-ray, nous vous avons concocté un petit best of de ces obscurs plagiats nanardesques des Dents de la mer, l’oeuvre culte de Steven Spielberg.
Véritable choc à sa sortie en 1975, Les dents de la mer de Steven Spielberg est parvenu à marquer durablement les esprits tout en traumatisant une bonne partie des plagistes à travers le monde. Son influence se ressent encore aujourd’hui dans la plupart des creature movies. Malgré le poids des ans, il reste une oeuvre inégalée et indémodable dans son genre. Nous allons nous intéresser aujourd’hui aux séries B et Z inspirées voir carrement plagiées sur le glorieux modèle. Ces productions kitschs et fauchées à l’extrême sont souvent destinées au marché vidéo et produit la plupart du temps par les studios Asylum (véritable temple sacré du nanar moderne). Les scénaristes n’hésitent pas à pousser leurs idées jusqu’à dépasser outrageusement la frontière de l’ineptie pour se noyer dans les abîmes cinématographiques, ce qui réussit au moins à stimuler nos zygomatiques. Bien installé sur votre chaise longue, au soleil, et entouré de sable fin, attention car le danger vous guette ! Vous allez voir que les squales ont évolués (voir même mutés !) depuis les seventies, devenant de plus en plus dangeureux mais surtout de plus en plus ridicules...(un choix volontaire). Vous remarquerez aisément que la plupart des visuels présentés imitent sans scrupule l’affiche originale du classique de Spielberg. Sans plus attendre, place à ces productions aussi drôles qu’improbables
Alors qu’un Tsunami vient de frapper une ville balnéaire, un groupe d’individus se retrouve piégé dans un supermarché inondé, devenu également le refuge et le terrain de chasse du plus dangereux des prédateurs ! Avec Bait 3D, les squales attaquent au milieu des caddies pour se faire vengeance au rayon poissonnerie ! le film sort le 5 juin en DVD/Blu-ray chez metropolitan.
La société Blue Water, dirigée par Nathan Sands, crée pour l’US Navy une arme de guerre terrible : un hybride mi-requin mi-pieuvre, le sharktopus ! Au cours d’une démonstration à Santa Monica, le monstre s’échappe et commence à dévorer les vacanciers sur la plage. Sharktopus est un téléfilm qui sera diffusé sur la chaîne câblée SyFy spécialisée dans la science-fiction, très friande de ce genre de programmes fauchés.
Le Méga Shark va devoir se mesurer à un crocodile géant : le Crocosaurus. Dans les profondeurs de la jungle, l’aventurier Nigel Putnam est chargé de traquer un crocodile géant qui menace le monde. Pendant ce temps, l’USS Gibson capture un requin d’environ un kilomètre de long. Mais le monstre s’échappe et détruit tout sur son passage. Pour s’en débarrasser, Nigel ne voit qu’une solution : faire s’affronter les deux créatures afin qu’elles s’entretuent... Cette production Asylum au pitch complètement invraisemblable s’avère être la suite de Mega Shark vs Giant Octopus.
Une créature mi-requin mi-alligator s’échappe d’un centre secret du gouvernement et sème le trouble dans un camp de pom-pom girls...Pour faire original on troque les bikinis pour les tenues des pom-pom girls du lycée, on met en scène une nouvelle créature aquatique mutante et on surfe sur la vague des films de zombies, un mélange totalement imbuvable ! Les amateurs de nanars quant à eux crieront certainement au génie !
Un tremblement de terre sous-marin relâche un dangereux prédateur préhistorique piégé depuis des millions d’années sous le sable. Près de l’île de White Sands, un groupe de jeunes organise une fête sur la plage. L’un d’eux s’isole avec une jolie fille, avant de disparaître et laisser pour seule trace une main coupée dans le sable…
Des attaques de requins dans le sable ! il fallait oser ! (comme le plagiat du titre). Evidemment toute ressemblance avec La plage sanglante et sa créature des sables est involontaire.
Toujours plus fou, dans Sharknado, une immense tornade dévaste les rues de Los Angeles. A l’intérieur de cette catastrophe naturel, des centaines de requins ! Mais où est-ce que les scénaristes sont allés nous chercher ça ! Une production Asylum bien sûr.
Le professeur Babish et ses élèves, en excursion en pleine mer, se retrouvent attaqués par un gigantesque requin à deux têtes. Se réfugiant sur une petite île secouée par des tremblements de terre, les survivants se préparent à survivre aux prochaines attaques du monstre. On reste chez Asylum avec ce téléfilm diffusé sur SyFy en France sous le titre de L’attaque du requin à deux têtes (traduction fidèle pour le coup).
Un requin préhistorique est malencontreusement libéré de sa prison de glace par les employés d’une compagnie pétrolière. Le squale belliqueux va s’échiner à décimer des voleurs d’oeuvres d’art ainsi qu’un groupe d’étudiants, coincés sur une île abandonnée. Ce téléfilm canadien possède une intrigue plus classique, mais le requin, lui, a toujours autant la dalle !
Gelé dans la glace depuis des milliers d’années, le monstre s’est finalement réveillé. Le délire est un peu le même que Sand Shark (Les dents de la plage) mais dans la neige cette fois. Ici notre squale devra faire attention de ne pas se geler les branchies !
Les côtes californiennes deviennent le théâtre d’un surprenant mais non moins terrifiant spectacle : deux monstres marins, Mega Shark et Octopus, se battent en duel, détruisant tout sur leur passage. Quand l’US Navy décide d’intervenir, le Mega Shark en colère s’attaque aux humains. Emma, une courageuse jeune femme, décide de stopper le carnage par tous les moyens. Asylum s’en donne à cœur joie et SyFy diffuse sans vergogne !
Imaginez un requin tellement énorme et redoutable (il s’en prend à tout y compris aux avions de chasses de l’armée !) qu’il faudrait inventer un tank customisé pour en venir à bout. Sur la plage, le combat s’annonce homérique et bien évidemment nanardesque à souhait.
Un petit coin tranquille voit subitement ses plages se vider à cause de plusieurs attaques s’étant déroulées près des côtes. Un énorme cabillaud guinéen sème en effet la mort sur son passage. Une équipe de spécialistes, composée, entre autre, d’un océanographe et d’un pêcheur, se met en place afin de stopper les agissements du monstre...Bacalhau est un comédie brésilienne sortie en 1975, le requin est juste remplacé par un cabillaud géant (le captain iglo n’est pas de la partie on vous rassure).
Isolé sur une île, le Docteur King pratique des expériences scientifiques sur des requins. Ces diverses manipulations génétique sur l’ADN de plusieurs espèces donneront naissance à Sharkman, une créature féroce (et accessoirement risible).
Après une terrible avalanche, le staff du Twin Pines Ski Resort commence à recevoir des rapports sur des personnes disparues. D’étranges évènements reliés à des créatures se déplaçant sous la neige...
Dans le même genre que Snow shark mais en version avalanche de poudreuse pour ce téléfilm canadien.
Dans les années soixante, le sous-marinier Ahab et son équipage se font attaquer par une baleine préhistorique. Quarante ans plus tard, Ahab n’a pas oublié. Aveuglé par la vengeance, il vole un sous-marin nucléaire et oblige une biologiste à l’aider dans sa périlleuse mission : tuer Moby Dick.
Pour le dernier, ok c’est une baleine mais l’affiche repompait tellement celle des Dents de la mer qu’il aurait été dommage de ne pas le voir figurer dans cette sélection.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.