Le 27 février 2025


- Scénariste : Séverine Laliberté>
- Dessinateur : Nicolas Gobbi
- Genre : Document, Historique
- Editeur : Steinkis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 16 janvier 2025
Un récit documentaire percutant qui suit une équipe d’archéologues qui, des steppes d’Asie centrale à l’Arabie Saoudite, perce progressivement les mystères des « deserts kites », les plus anciens vestiges archéologiques du monde.
Résumé : Une équipe internationale d’archéologues, dont figurent plusieurs membres du laboratoire français Archéorient et du CNRS, mène une recherche au long cours afin de dater, localiser et comprendre les différentes fonctions des « desert kites », ces constructions faites de murs bas en pierre du Néolithique destinées à piéger le gibier. Pourquoi les retrouve-t-on dans des lieux aussi éloignés ? Quelles proies chassaient celles et ceux qui l’ont construit ? Comment ces sociétés d’hier faisaient-elles pour se représenter l’espace sur autant de kilomètres ? Autant de questions passionnantes que sont bien décidées à résoudre l’équipe d’Archéorient, menée par des chercheurs aux spécialités aussi différentes qu’incongrues. Le tout dans la bonne humeur, évidemment !
Critique : Comment travaille concrètement une équipe d’archéologues ? C’est ce premier « mystère » que dévoile Sur les traces des archéologues, album au titre bien choisi : si l’enquête autour des kites est bien évidemment passionnante, le lecteur en apprend tout autant sur la manière dont travaillent les archéologues. Loin du mythe véhiculé par Indiana Jones, ces scientifiques progressent par petites pas, mobilisent des techniques scientifiques modernes – drones, satellites, techniques de datation... – qui contrastent avec les conditions précaires de fouilles. En effet, les archéologues qui se rendent dans des régions arides dorment dans des tentes, sont rationnés en eau – la douche est un luxe – et passent plusieurs semaines à plusieurs dizaines de kilomètres du premier village. Mais ces missions sont d’abord vécues comme une aventure, et celles-ci sont l’occasion de tisser des liens et de mettre en commun son savoir.
- © Séverine Laliberté, Nicolas Gobbi / Steinkis
Archéologue de formation et membre d’Archéorient impliquée dans le projet, Séverine Laliberté offre un regard réaliste, bienveillant et drôle sur son métier. La scénariste peint en particulier ses collègues avec beaucoup d’humour, notamment lorsque ceux-ci s’enthousiasme sur des éléments qu’un profane jugerait totalement insignifiant ou qu’ils bricolent des solutions. Loin d’être un rat de bibliothèque, l’archéologue est avant tout un homme – ou une femme ! – de terrain. L’un des tours de force de l’album est de réussir à raconter au lecteur de manière ludique des procédures administratives (obtenir un fonds de l’Agence nationale de la Recherche, contacter les autorités locales) et de vulgariser du vocabulaire scientifique complexe. À cet égard, Sur les traces des archéologues est une vraie réussite.
Enfin, l’autrice déconstruit le raisonnement des archéologues sur leur objet de recherche, les fameux « desert kites » : à travers différents dialogues et la mise en scène des fouilles, l’album montre de façon pédagogique les différentes étapes de ce vaste travail, en insistant sur son caractère collectif. Il n’y a pas un héros, mais un ensemble de scientifiques qui mettent en commun leurs compétences, parfois très spécifiques.
- © Séverine Laliberté, Nicolas Gobbi / Steinkis
Le dessin de Nicolas Gobbi, habitué de la bande dessinée documentaire, s’avère très fonctionne pour donner vie à cette histoire : son trait fin croque avec simplicité ses personnages, la mise en couleurs par aplats rend l’ensemble très lisible. Plusieurs cartes insérées dans le récit permettent au lecteur de se repérer facilement car, de la France au Kazakhstan en passant par l’Arménie et l’Arabie Saoudite, on voyage beaucoup dans cet album !
Bien conçu dans son propos et son dessin, Sur les traces des archéologues est un album documentaire habile à mettre dans les mains de celles et ceux qui s’intéressent à l’archéologie telle qu’elle se pratique réellement. Dans sa manière de raconter, le propos de cet album rappelle celui de Mazan, dessinateur des Dinosaures du paradis, qui avait retracé l’aventure humaine autour du chantier de fouilles paléontologique d’Angeac-Charente.
184 pages – 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.