Le 19 novembre 2018
- Scénariste : Lisa Mandel
- Dessinateur : Lisa MANDEL
- Collection : Shampooing
- Genre : Chronique sociale, Roman graphique
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Delcourt
- Date de sortie : 26 septembre 2018
L'a lu
Veut la lire
Le temps d’une saison, quelques enseignements d’un voyage en terres libanaises.
Résumé : Quelques mois au Liban, à Beyrouth et ses alentours, des clubs privés jusqu’aux campements de réfugiés syriens, voilà ce qui attend Lisa Mandel lorsqu’elle décide de partir à l’aventure. De l’humoristique, de la critique, de la géopolitique aussi attend le lecteur en ouvrant les pages de ce carnet de notes.
Après Le Monde, l’ONG Solidarités International et la revue Sociorama, voici que débarque dans la collection Shampooing, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Un poil de polémique ne faisant pas de mal, les thèmes des réfugiés, des religions, de l’homosexualité et des tabous de toute une société sont ainsi affichés au grand jour. Difficile toutefois de couvrir toute l’étendue d’un sujet en quelques pages, voire quelques cases, il faut donc pour l’auteur un vrai esprit de synthèse, et aussi un humour décapant pour arriver à les couvrir tous. La visite d’un camp de réfugiés, installés depuis un bail dans ce pays frontalier, habitué au travail au noir, avec sa matriarche en charge et ses coutumes. Enfin, la vision des gays, notamment les hommes, même si le Liban a un côté occidental plus poussé que beaucoup des autres pays du Proche-Orient, est férocement hypocrite, à la fois triste et drôle dans son traitement et son développement, par la dessinatrice et par la société.
© Delcourt
Côté dessin, l’humour est bien évidemment à la honneur, avec des cases loufoques, des individus parfois grotesques ou proches de la caricature. Un noir et blanc rehaussé de quelques couleurs qui permettent là encore de minimiser le sérieux de l’entreprise, de ces trois mois dans un pays si complexe. Attachant, sympathique, satirique, les adjectifs vont de mise avec la pratique scénaristique, rendant ce carnet facile d’accès et intéressant d’entrée.
Compte-rendu activiste, trait franchement comique pour couronner le tout, Un automne à Beyrouth possède ce qui a fait la force des blogs d’hier et aussi des romans graphiques d’aujourd’hui.
© Delcourt
128 pages - 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.