Le 10 janvier 2026
- Scénariste : Chohokiteki Kaeru>
- Dessinateurs : Miyagi Makoto, Kanase Bench
- Genre : Fantasy
- Editeur : Doki-Doki
- Date de sortie : 7 janvier 2026
- Durée : 1
Chohokiteki Kaeru écrit cette histoire, au départ un light novel adapté en manga. Makoto Miyagi la dessine tandis que Bench Kanase se charge du character design de ce manga de fantasy jouant sur une alliance improbable.
Résumé : Une troupe de mercenaires lourdement armés fait route pour affronter une redoutable sorcière. Paradoxalement, les membres du groupe semblent voir cela comme une ballade de santé, tous sauf un, Zig Crane, qui s’interroge. Si d’autres sont allés avant eux affronter cet ennemi, pourquoi n’ont-ils donné aucune nouvelle ?
Critique : Cette histoire démarre sans surprise. On prévoit rapidement que la troupe de mercenaires passera un mauvais quart d’heure et que Zig se retrouvera d’une manière ou d’une autre lié à la sorcière. Le titre indique clairement le duo à venir. L’histoire devient plus intéressante au fur et à mesure que l’on découvre les deux personnages qui passent un accord commercial et se comprennent progressivement. L’intrigue prend un tournant inattendu avec le choix de la destination du duo. Là, aucun d’eux ne sait dans quoi ils mettent le pied. Et nous, lecteurs, sommes dans la même situation qu’eux. Inutile d’en dire plus pour vous laisser la surprise.
Cette série est toujours en cours de publication et compte déjà sept tomes au Japon. Le puissant mercenaire et la dangereuse sorcière partent dans une grande aventure et si eux survivent jusqu’à la fin de ce premier tome, il y a pas mal de personnes qui n’auront pas cette chance. Le rapport des deux personnages à la morale est un des points intéressants de ce manga. Chacun d’eux ne cherche pas les ennuis, mais sait que dans ce monde hostile, on ne peut pas rester les bras croisés face au danger, en comptant simplement sur la chance. Il faut se défendre et donc, pour survivre, attaquer ceux qui vous menacent. C’est un des points communs qui rapproche les deux personnages. Ca, ainsi que le fait qu’ils sont tous deux rejetés. Les sorcières sont pourchassées et exterminées, tandis que les mercenaires sont juste ceux qu’on emploie pour la basse besogne, sans considération. Bon, on se rend vite compte que les sorcières sont bien plus mal traitées que les mercenaires mais néanmoins, en comprenant la dure vie de sorcière, Zig se sent plus proche de cette femme qu’il était engagé pour tuer. L’humour est aussi présent, dans les dialogues et les réactions des personnages l’un par rapport à l’autre.

- © Makoto Miyagi, Chohokiteki Kaeru, Bench Kanase/ KODANSHA Ltd.
Le graphisme reste dans la ligne du manga mainstream : les personnages sont stylisés avec grands yeux et petit nez, les paysages naturels sont très travaillés, on y retrouve l’emploi des lignes de vitesse ainsi qu’un noir et blanc rehaussé de nombreuses trames grisées. Si les vues naturelles sont travaillées, les villages et les bâtisses sont posées, présentes, mais moins détaillées, pour laisser l’espace aux personnages. On suit avec plaisir les deux protagonistes dans ce début sympathique. On se demande où ils vont bien nous emmener et ce que leur réserve l’avenir. Pour cela, il faudra attendre le deuxième tome de la série.
Witch and Mercenary T.1 nous entraîne dans un récit d’aventures et de fantasy aux côtés de deux personnages isolés qu’une même approche de la vie réunit pour partir ensemble vers un nouveau destin.
192 pages – 7,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.










































