Le 26 juin 2011
La suite de Cars et Bad teacher, deux grosses nouveautés pour ce week-end et deux cartons !
La suite de Cars et Bad teacher, deux grosses nouveautés pour ce week-end et deux cartons !
Alors que la polémique gronde autour de la médiocrité de Cars 2 qui a plus que divisé la critique américaine pour devenir le moins aimé de tous les Pixar en 16 ans, le démarrage du bolide est épatant : 68M$. C’est légèrement mieux que les 60M$ du premier volet qui avait glané au final 244M$ aux States. Ce pur produit de marketing, destiné à vendre du jouet n’a donc pas déçu à un moment où tous les studios remettent en question la rentabilité de la 3D que semblait fuir les spectateurs. Evidemment toute comparaison avec le démarrage de Toy story 3 (110M$ en 3 jours) serait incongrue : la bande de Buzz l’éclair et Woody le cow-boy jouissait de critiques dithyrambiques, rarement vues pour un film d’animation et bénéficiait d’une popularité auprès du public que Cars n’a jamais atteinte !

En seconde place, excellente surprise pour Bad teacher qui réalise un vrai carton. La prof délurée jouée par Cameron Diaz aux côtés de Jason Segel et Justin Timberlake, engrange un salaire de 31M$, un score considérable supérieur au démarrage de Bridesmaids en avril dernier (26M$). C’est Sony qui sabre le champagne.
Le reste du top 10 est marqué par la chute atronomique de Green lantern qui dégringole en 3e place avec une perte de 65% de ses recettes. Désormais le film de super-zéro de Warner avoisine les 89M$ en 10 jours avec seulement 18M$ ce week-end. Il a quand même coûté la « pacotille » de 200 millions de dollars... Quand on voit que Super 8 est 3e avec un déclin décent de 43% et des recettes totales de 95M$ en 3 semaines pour un budget de 50M$, on sait vers quel film la curiosité des spectateurs est allée.
La déception du nouveau Jim Carrey, Mr popper’s Penguins se confirme avec seulement 10M$ pour son second week-end. Le comique n’a assuré que 39M$ en 10 jours. Heureusement la Fox n’a produit cette comédie que pour 55M$. L’international devrait donc contribuer à son remboursement. Le studio peut en revanche se satisfaire des résultats de X-men : le commencement qui se classe 6e avec 6.6M$ ce week-end et un total de 132M$. Certes, c’est en-dessous du budget de 160M alloué à la production et on arrive loin des 170M$ de recettes finales de Wolverine, mais dans le monde ses recettes devraient s’arrêter au-dessus de son prédécesseur.
Avec 243M$ en 5 semaines, Very bad trip 2 est encore de la fête en 7e position. Arrivera-t-il pour autant aux 270M$ du premier volet ? Rien de moins sûr... Le film chute de 41%, talonné par une autre comédie interdite aux moins de 17 ans, Mes meilleures amies qui s’éclate encore autour des 5.3M$, soit une baisse minime de 24%. Les Français riront des pitreries de ses demoiselles de (dés)honneurs en août.
Déception pour Kung Fu panda 2 qui rétrograde de 54% hors du top 10 pour sa 5e semaine, victime du démarrage euphorisant de Cars 2, alors que Pirates des Caraïbes 4 reste stable en 9e place avec un total de 230M$ (et plus de 742M$ à l’étranger). L’ours inutile des studios Dreamworks sauve son honneur en dépassant toutefois les 150M$, c’est-à-dire son budget. A l’international, par contre, les recettes sont grasses : 304M$ ! C’est un sacré tabac.
En 10e place, l’art et essai de qualité fait mouche. Woody Allen se maintient à un niveau élevé (-8% et 4.4M$). Désormais à 28M$ en 6 semaines, la romance parisienne du cinéaste new-yorkais a toutes les chances de devenir son plus gros succès de tous les temps (Hannah et ses sœurs, 40M$, Manhattan, 39M$, Annhie Hall, 38M$ seront délogés du palmarès de tête d’ici peu).

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





































