Le 21 juillet 2014
Plus en retrait par rapport aux blockbusters, certains films d’art et essai connaissent actuellement des carrières respectables qui font le bonheur de leur petit distributeur. Coup de projecteur sur ces sleepers.
Plus en retrait par rapport aux blockbusters, certains films d’art et essai connaissent actuellement des carrières respectables qui font le bonheur de leur petit distributeur. Coup de projecteur sur ces sleepers.
Comme on le sait, Paris offre aux cinéphiles les plus pointus la possibilité de découvrir des oeuvres plus discrètes, généralement moins diffusées en province. C’est pourquoi les chiffres de cet article proviennent du Top 40 Paris / Périphérie pour la semaine du 9 au 15 juillet 2014.
Si l’on scrute d’un peu plus près ce classement, on découvre à la 13ème place du podium l’outsider Blue Ruin de Jeremy Saulnier qui a séduit 14 528 spectateurs dans seulement 11 salles. Ainsi, sa moyenne par copie de 1321 amateurs de polar noir et décalé est excellente. Elle constitue même la meilleure moyenne de la semaine sur Paris. De quoi offrir de belles perspectives pour un long-métrage dont le taux de satisfaction est sans doute élevé.

© Vivian Maier/Collection John Maloof Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York Les Douches La Galerie, Paris
La surprise de l’été en matière de documentaire revient à A la recherche de Vivian Maier, lui aussi salué par la presse. En deuxième semaine, le film ne perd que 20% de ses entrées et glane encore 6 983 photographes en herbe pour un total de 15 704 très encourageant.
L’italien Je voyage seule attire 5 270 spectatrices indépendantes dans seulement cinq salles pour une jolie moyenne par copie de 1 054. Là encore, c’est une petite surprise. Tout comme l’accueil plutôt favorable réservé au faux documentaire Qu’il est étrange de s’appeler Federico qui, en seulement trois salles parvient à réunir 2 986 fans du maestro (moyenne très correcte de 995 par copie).
Enfin, du côté des reprises, la surprise vient du succès remporté par Dommage que tu sois une canaille, comédie d’Alessandro Blasetti qui a attiré 2 157 italophones dans deux salles (moyenne incroyable de 1 079 par copie, soit plus qu’une comédie récente comme A toute épreuve).
Source : Le Film Français

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





































