Le 5 mars 2017

- Voir le dossier : Box-office américain
Malgré une classification R, Logan est un triomphe !
Hugh Jackman peut partir la franchise des X-Men l’esprit tranquille. Son ultime film de super-héros est le Wolverine que tout le monde attendait : sombre, violent, tourmenté... un film d’auteur qui réalise un démarrage de 85.3M$. C’est bien mieux que le second volet, Wolverine : Le combat de l’immortel (2013) qui s’était rétamé à 53M$ pour son premier week-end. C’est légèrement plus élevé également, le premier Wolverine en 2009 (85.1). Pour une oeuvre classée R, c’est un score couillu qui va plaire à tout le monde, la Fox en premier.
Les deux autres grosses sorties de la semaine connaissent des fortunes diverses. The Shack, film chrétien avec Sam Worthington, a surtout cartonné dans la Bible
Belt. Le film entre en 3e place (16M$ dans 2.888 cinémas). La nouvelle production pour jeunes adultes, adaptée d’une romance littéraire déçoit : Before I fall entre en 5e place, avec un peu moins de 5 millions de dollars.
Le reste du box-office est marqué par la retenue de Get out, production Blumhouse qui est un phénomène (26M$, -21%, total de 75M$ en 10 jours). C’est un triomphe de plus pour Universal, numéro 1 annuel pour ce premier trimestre 2017, et qui devrait le rester pendant encore un mois, grâce à la sortie de Fast & Furious 8.
Du côté des films à Oscars, Moonlight voit ses recettes grimper de 259%, avec 2.529.000$ supplémentaires, dans un parc de salles élargi de 979 copies (soit un total respectable de 1.564). Le gagnant de la statuette du Meilleur Film de l’année se situe à 25M$, un très beau score, même si il reste en retrait des 145M$ de La La Land et même des 46M$ de Lion.