Le 30 juin 2025
- Dessinateur : Aurélie Wilmet
- Genre : Biographie, Roman graphique
- Editeur : Casterman
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 7 mai 2025
Une biographie très graphique et très délicate de la célèbre photographe.
Résumé : Au XXème siècle, Diane Arbus est l’une des rares femmes à pouvoir faire valoir un nom reconnu dans le monde entier, notamment pour avoir réussi à insérer les gens des marges dans le cadre photographique, et c’est l’occasion de découvrir son art et sa vie personnelle mouvementés.
Critique : En jonglant sur des petits instantanés de la vie de Diane Arbus, en découpant le fil de ses rencontres, en diluant les échecs et les réussites sur de courtes séquences, Aurélie Wilmet a réussi à reproduire l’histoire de son héroïne comme un album photo-roman-graphique. Et lorsque l’on referme cet ouvrage, il y a non pas la sensation d’avoir des retenu des dates clefs ou des noms d’expositions et de références du monde de la photographie, mais bien l’idée d’avoir embrassé un destin à la fois hors du commun et terriblement universel. Les premières pages étaient d’ailleurs surprenantes, jouant sur le sentiment amoureux, de sécurité, d’ennui également, comme si un choix se présentait à la future photographe sans qu’elle veuille le prendre, et comme si sa vie se révélait un calque de ce premier état. D’une renommée mondiale à une presque banqueroute, de mariage en amant, d’une volonté assumée artistique à un hasard de technique, Diane Arbus semble passer par tous les états, un souffle que l’autrice a visiblement souhaité imprimer à ses pages.
© Casterman / Wilmet
La dimension graphique, pour une biographie sur une photographe, se devait d’être complète. Elle l’est assurément, avec à la fois une certaine originalité, dans cette rondeur des formes qui donne une souplesse et une grâce à chaque planche. La touche de tradition provient elle du jeu de couleurs, ces coloris noirs, bleu électrique et blanc, qui fait trancher par des contrastes visages et vêtements, décors et mains, et ce fond lilas qui embaume chaque dessin comme un polaroïd aux teintes de violet plutôt que de jaune. Il y a cependant une certaine tristesse, une mélancolie évidente, qui colle à la peau d’Arbus et aux cases qu’elle occupe, comme si en elles, et en elle, un vide était bel et bien là, un élément graphique que l’autrice a réussi à capter.
© Casterman / Wilmet
Superbe biographie d’une femme devenue icone, d’une photographe devenue modèle, le travail d’Aurélie Wilmet s’est mis au niveau de la renommée de Diane Arbus, avec ce sous-titre "Photographier les invisibles" qui achève de rendre visible l’artiste new-yorkaise.
216 pages – 29,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.











































