Le 23 décembre 2020

- Festival : Festival Effractions
La deuxième édition de ce festival littéraire est programmée du 25 février au 1er mars 2021.
News : La deuxième édition du festival Effractions se déroulera du 25 février au 1er mars 2021. Créé par la Bpi en 2020, cet événement culturel met en exergue une littérature moderne qui sensibilise aux questions de société et aux débats de notre époque.
Cette orientation revendiquée interroge l’appropriation du réel par les écrivains, et la manière dont il fait irruption dans la fiction contemporaine, la façon dont les journalistes ou essayistes font récit. Elle permet d’interroger leur pratique d’écriture et d’engendrer la réflexion littéraire par le biais de rencontres, d’ateliers, de performances, de lectures et d’entretiens.
La programmation, qui fait la part belle aux auteurs des rentrées littéraires automnales et hivernales, ne se limite pas à la « non-fiction ». Elle embrasse tous les genres littéraires, lorsqu’ils investissent des thématiques fortes, qui résonnent avec des thématiques contemporaines.
Parmi les autrices et auteurs conviés à cette deuxième édition : Leïla Slimani, Alice Zeniter, Sarah Chiche, Laurent Mauvignier, Ivan Jablonka, Sylvain Prudhomme, Robert Bober, Olivia Elkaïm, Gauz, Celia Levi, Thomas Flahaut, Colin Niel, Sophie Divry, Camille Ammoun, Léna Mauger, Noémie Lefebvre, David Vandermeulen, Yamina Benahmed Daho, Lucie Taïeb, Camille Reynaud, Raphaël Krafft, Camille Schmoll, Carl Norac et bien d’autres.
Le festival est entièrement gratuit et ouvert à tous.
Effractions
Festival de littérature contemporaine
Du 25 février au 1er mars 2021
Centre Pompidou • Forum -1
Bibliothèque publique d’information
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.