Le 25 janvier 2026
- Scénariste : Hervé Bourhis>
- Dessinateur : Hervé Bourhis
- Genre : Chronique sociale, Politique, comédie
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 janvier 2026
Une comédie politique construite centrée sur une famille qui se dispute autour d’une galette des rois.
Résumé : Une fois par an, Étienne – responsable d’une entreprise qui n’arrive pas à décrocher de son téléphone – et sa sœur Adèle, au train de vie plus bohème, se retrouvent au domicile de leur père pour partager une galette des rois, une véritable tradition au sein de leur famille. Les deux quarantenaires traînent toutefois les pieds : leur père ne décroche pas un mot, et l’atmosphère sociale est électrique, entre les grèves et le manque de certains produits (notamment les amandes nécessaires pour faire la frangipane...). Dans ce contexte, impossible de trouver une galette ! Étienne et Adèle se lancent dès lors le défi d’être le premier à trouve une frangipane. Ce qui apparaît d’abord comme un simple pari vire rapidement en une drôle d’aventure…
Critique : Auteur prolifique et inspiré, Hervé Bourhis investit avec Frangipane le genre de la comédie familiale pour mettre en évidence les conséquences au sein d’une famille de la fracture politique. Il présente pour ce faire des personnages a priori archétypaux : Étienne est l’entrepreneur qui a réussi, Adèle est une bourgeoise bohème, Cerise – la fille d’Étienne – est accrochée à son téléphone et le grand-père fait tout le temps la tronche. Ces archétypes craquent au fil des pages : on comprend que l’entreprise d’Étienne se porte mal et que lui-même était un militant de gauche lorsqu’il était étudiant, tout l’inverse d’Adèle qui a fait HEC, quand l’adolescente Cerise semble la seule à comprendre les émotions de son grand-père…

- © Glénat / Hervé Bourhis
La quête rendue volontairement absurde de la frangipane se déroule dans une ville de Bordeaux en proie à un mouvement social d’ampleur. Pour arriver à ses fins, Étienne n’hésite pas à entrer par effraction dans une boulangerie, quand Adèle s’incruste à une soirée, puis vole des amandes vendues à un prix exorbitant. Les séquences qui se succèdent à un rythme soutenu témoignent des divisions politiques d’une France fracturée, où les individus ne se parlent plus, en témoigne le mutisme littéral du grand-père, fatigué de la division de ses enfants et de leur rapport à la politique.

- © Glénat / Hervé Bourhis
L’album condense bien l’atmosphère politique française du moment, tiraillée entre tentations conservatrices et sentiment de révolte. La chute du récit nous a également apparue bien sentie. Le récit est porté par un dessin semi-réaliste qui emprunte à la caricature pour représenter les visages de ses personnages, et qui utilise une palette restreinte de couleurs tranchées (bleu, rouge, jaune, quelques teintes de rose). Le découpage donne à ce récit, qui se lit facilement d’une traite, son rythme soutenu. Un album à offrir à celui ou celle qui aura obtenu la fève lors de la prochaine galette !
88 pages – 19 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.












































