Le 19 novembre 2025
- Scénariste : Cab>
- Dessinateur : Cab
- Genre : Anticipation, post-apo
- Editeur : Steinkis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 16 octobre 2025
Un récit d’anticipation plein d’humour et de bonnes idées qui se déroule dans le froid de Montréal.
Résumé : Flavie, livreuse de colis en motoneige, officie dans un Montréal profondément transformé par un accident nucléaire, qui a plongé la région dans un hiver nucléaire. Le froid est désormais permanent et certains habitants, irradiés, ont développé des mutations plus ou moins particulière. Flavie, elle, possède une force surhumaine lorsqu’elle s’énerve. Et son métier ne mène pas à l’apaisement, entre les clients capricieux, une sœur inconséquente et les mutants dangereux… Pourtant, il y a des moments de joie pour Flavie dans ce Montréal irradié : peut-être serait-ce lié à ce beau Marco qui, derrière les airs supérieurs d’un garçon populaire, cache une vraie tendresse et quelques faiblesses.
Critique : Faire du post-apocalyptique un récit joyeux qui mêle romance, enquête et enjeux environnementaux : c’est le défi que relève Caroline Breault, alias Cab, dans Hiver nucléaire, récit d’abord publié en ligne avant d’être édité au Québec chez Front Froid – ça ne s’invente pas – en trois volumes. La collection « Aux Confins » de Steinkis propose une version intégrale de ce charmant récit, qui met en scène une héroïne au caractère affirmé et pleine d’énergie. Météorologue de formation, Flavie connaît les variations atmosphérique aussi bien que la ville de Montéral, qu’elle sillonne en moto-neige pour livrer sa clientèle. Conséquence de l’accident nucléaire, le froid polaire conduit les habitants à privilégier le cocooning à l’expédition en extérieur. Mais ceux-ci n’ont pas abandonné leurs réflexes du « monde d’avant », exigeant une livraison rapide de produits dont ils n’ont pas toujours besoin : le plat demandé n’est pas chaud et livré en plus de 20 minutes même s’il a été transporté par une tempête – 20° ? Qu’importe, on ne paye pas la livraison, pardi ! Dans le futur, l’ubérisation n’a pas disparue. Mais cette vie ne déplaît pas à Flavie, qui aime le grand air et possède le sens de l’aventure.

- © Cab / Steinkis
Hiver nucléaire mélange dans ses intrigue la romance avec la relation entre Flavie et Marco, que tout oppose a priori, et le thriller, avec l’enquête qui concerne des contrebandiers qui officient en hors-piste. La force du récit repose sur ce savant dosage entre l’humour et la critique sociale. In fine, malgré le dérèglement climatique et la mutation d’une partie des habitants, les gens n’ont pas changé. Une chose est sûre : on ne s’ennuie pas en suivant les aventures de Flavie. Mené tambour battant, le récit – porté par un dessin numérique en aplat de couleurs, avec des personnages stylisés et un peu cartoon – s’avère très plaisant jusqu’à la dernière page. Une belle découverte.

- © Cab / Steinkis
262 pages – 24 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.












































